Le ministre d’Etat, ministre des Industries Minières et de la Géologie de la République du Congo était au Cameroun le 2 février 2023 pour une visite au sens multiple.
Le Cameroun et la République du Congo [le Congo] partagent de très longues relations économiques, diplomatiques et fraternelles. Ce qui les emmène donc à se témoigner de l’attention et de la compassion. « Le président Sassou Nguesso a envoyé un message de condoléances au président Paul Biya suite au décès de mon homologue, le ministre Gabriel Dodo Ndoké que j’ai eu l’honneur de transmettre », confie Pierre Oba ministre d’Etat, ministre des Industries Minières et de la Géologie du Congo de la République du Congo.
C’est que, le 21 janvier 2023, Gabriel Dodo Ndoké, alors ministre de des Mines, de l’industrie et du développement technologique (Minmidt), a subitement trouvé la mort. « Quand j’ai appris cette disparition tragique, je n’ai pas hésité à venir au Cameroun pour que pleurions ces premiers moments ensemble. Vous ne me voyez pas couler les larmes, mais chacun au fond de nous est en pleurs. Je ne peux que vous souhaiter mes condoléances les plus attristées et vous recommander beaucoup de courage parce que nous avons encore beaucoup à faire. Le plus grand hommage que nous pouvons lui rendre c’est de faire en sorte que ce projet arrive au bout ».
Le projet qu’évoque le ministre d’Etat congolais est celui relatif à l’exploitation du gisement de fer Mbalam-Nabeba. Une infrastructure importante à califourchon entre la Région de l’Est Cameroun et le département de la Sangha au Congo. Gabriel Dodo Ndoké aura pesé de tout son poids pour que cette gigantesque infrastructure en cours sorte de l’ombre. « Nous sommes très touchés, mes collaborateurs et moi, pour la peine que vous vous êtes donnée d’arriver au Cameroun pour cette visite de condoléances que nous apprécions beaucoup. Monsieur le ministre d’Etat, notre pays et particulièrement le personnel du ministère des Mines, de l’Industrie et du développement technologique, traverse une période très sombre, très triste depuis la disparition de son chef », salue Fuh Calistus Gentry, le ministre qui assure l’intérim au Minmidt.
Projet
La visite du ministre d’Etat ministre des Industries Minières et de la Géologie de la République du Congo a donné de lever un pan de voile sur l’évolution de l’infrastructure, après son audience avec le président Paul Biya. « L’occasion nous a été donnée de faire le point des avancées de notre méga projet Mbalam-Nabeba. Nous en avons parlé abondamment. J’ai reçu de nouvelles orientations du président Paul Biya. Et il m’a rassuré que ce drame qui a emporté le ministre des Mines ne changera rien à la marche du projet. Il a donné les instructions pour que nous maintenions le cap. Ce qui ne surprend guère car le 31 décembre dernier encore, lors de son adresse à la Nation, le président de la République du Cameroun avait annoncé le démarrage effectif de ce projet au cours de l’année 2023 », souligne l’homme d’Etat congolais.
En rappel, le projet d’exploitation du fer Mbalam-Nabéba englobe entre autres la construction d’une
ligne de chemin de fer de 540 kilomètres entre Nabeda au Congo et le port de Kribi où sera aussi
construit un terminal minéralier multimodal. Les retombées s’annoncent immenses, notamment sur le financier, l’emploi et le développement des infrastructures.
Aloys Onana