La majore camerounaise a déjà passé des commandes fermes pour alimenter l’Etat centrafricain en produits indiqués, tout comme elle fera des investissements pour améliorer la qualité et les capacités de stockage de la société de stockage des produits pétroliers (SOCASP).
Le gouvernement de la République centrafricaine (RCA), à travers le ministère du Développement de l’énergie et des ressources hydrauliques, a signé une convention exclusive de fourniture en produits pétroliers et gaz domestique le 29 septembre 2023 avec la majore camerounaise Neptune Oil S.A. La décision prise en conseil de ministre et approuvée par l’ensemble du gouvernement est entrée en vigueur depuis le 1er décembre 2023.
Un choix qui se justifie. C’est que, depuis 1994 – déjà trois décennies- la situation du marché national de la RCA en produits pétroliers et gaz domestique est déficitaire. Face aux difficultés que connaît le gouvernement de la république à résoudre l’épineux problème de l’approvisionnement en continu du marché, et soucieux de trouver des réponses palliatives immédiates et durables aux problèmes d’approvisionnement en produits pétroliers et gaz domestique du marché national et dans le souci de donner plus de puissance à la macroéconomie du pays, l’Etat centrafricain a donc choisi Neptune Oil S.A. « Cette convention, vient à point nommé pour sortir définitivement la République Centrafricaine des doutes quant à son approvisionnement en produits pétroliers et gaz domestique », se félicite-t-on du côté de la RCA.
En dehors de l’arrivée de Neptune Oil S.A, le gouvernement centrafricain a renforcé l’ordre dans le secteur pétrolier de son territoire. Ainsi, l’ensemble des opérateurs du sous-secteur de l’aval pétrolier (marketeurs, clients spécialisés et industriels, institutions internationales) sont priés, depuis la date d’entrée en vigueur de la convention, de s’approvisionner désormais et exclusivement auprès de la SOCASP à Kolongo pour tous leurs besoins en produits pétroliers et gaz domestique.
Bien plus, indiquent des sources officielles, le gouvernement de la RCA reprend à son compte l’exclusivité de l’approvisionnement du pays, Neptune Oil S.A. n’étant que le partenaire stratégique qu’il a choisi pour gérer cette exclusivité « grâce à son professionnalisme reconnu aussi bien dans le trading que la gestion de la chaîne logistique d’approvisionnement en produits pétroliers et gaz domestique. »
Retombées importantes
Par cette manœuvre, le gouvernement centrafricain a dans le viseur des retombées multiples. Notamment la maîtrise du circuit d’importation de tous les produits pétroliers et gaz domestique et par voie de conséquence, la maîtrise des coûts, le contrôle des recettes découlant de la fiscalité pétrolière grâce à la mise sur pied d’une structure de prix unique, le contrôle plus accru du gouvernement sur les questions liées à l’énergie, source de souveraineté nationale.
Confortée par la confiance à elle accordée par l’Etat centrafricain, Neptune Oil S.A a commencé à poser des actes forts pour déployer sa notoriété et son savoir-faire. L’entreprise que dirige Antoine Ndzengue a déjà anticipé sur la consommation potentielle de la RCA sur les 03 prochains mois et a ainsi passé des commandes fermes respectives de 30 000 TM (tonne métrique) de super, 20. 000 TM de gasoil, 2500 TM de jet A1 (utilisé dans les avions). Des cargaisons, confie l’entreprise, qui sont en train d’être acheminées présentement en RCA. « Des commandes fermes supplémentaires de 30. 000 TM de super et 20. 000 TM de gasoil seront aussi disponibles dès le début du mois d’avril pour continuer d’assurer sans faille l’approvisionnement du marché centrafricain. Nous avons aussi déjà anticipé sur la campagne fleuve à venir du mois de juillet au mois de décembre 2024 en se positionnant sur trois commandes respectives de 60. 000TM de super, 40. 000TM de gasoil, et 10. 000TM de Jet A1 », rassure Neptune Oil S.A.
En dehors de ces actions sus-indiquées, « Neptune Oil S.A. fera des investissements majeurs pour améliorer la qualité et les capacités de stockage de la Société de stockage des produits pétroliers de la RCA (SOCASP), notamment l’amélioration des capacités de dépotage au dépôt de Kolongo pour permettre des dépotages simultanés barge et camions citernes, et augmenter la capacité de dépotage camions citernes passant de 7 à environ 40 citernes par jour. »
Aloys Onana