Le mis en cause, Thomas Awono Mbede, Chef Secteur des Douanes du Sud-ouest (avant les faits) a été santionné par le ministre des Finances.
Au ministère des Finances (Minfi), c’est un fait de « corruption » qui a mis Louis Paul Motaze (le Minfi) dans tous ses états. Le scénario se déroule à Buea, dans la Région du Sud-ouest. Une violente rixe éclate entre des agents des services des douanes du Secteur douanes Sud-Ouest et des éléments de police appartenant au corps de l’Equipe spéciale d’intervention rapide (Esir), une setion de la police camerounaise. Les douaniers s’opposent énergiquement à l’interpellation par force de Thomas Awono Mbede, leur Chef, englué dans une affaire qui menace sa liberté. Le Procureur de la République de cette localité avait en effet délivré un mandat d’amener contre Thomas Awono Mbede, pour un dossierlié à la gestion d’une cargaison de riz, dont la valeur financière est, indiqu-t-on, important, mais, un dossier qui a disparu.
Dans le détail, le dossier querellé porte sur une importante cargaison de riz portée à l’attention du responsable des douanes par M. Kerbaï, Chef de bureau des douanes de Limbe, dans la Région du Sud-ouest. Thomas Awono Mbede empochera d’un opérateur économique propriétaire de la marchandise, la rondelette somme de 18.000.000 de FCFA, nécessaires pour semer le flou sur cette importation.
Informé au préalable de la situation par le douanier Kerbaï, Edwin Fongod Nuvaga, le directeur général des Douanes camerounaises, va tout de suite requérir l’intervention de Bernard Okala Bilaï, le Gouverneur de la Région du Sud-ouest. Par son entremise, le Procureur de la République est saisi aux fins d’intervention. D’où l’exécution immédiate du mandat d’amener contre Thomas Awono Mbede, qui passe 5 jours en cellule. Le douanier incriminé sera remis en liberté ce 9 octobre 2019, après des négociations et pourparlers entre le Minfi, les Douanes camerounaises, le Gouverneur de la Région du Sud-ouest et les responsables pénitenciers du Sud-ouest. Ce qui aboutit , une fois de plus, à la libération Thomas Awono Mbede.
Pour autant, ce n’est pas la fin. Samuel Kwedi, le Directeur des ressources humaines et de la logistique à la Direction générale des Douanes camerounaises est dépêché sur place muni de 18.000.000 de FCFA, équivalent de la somme remise par l’opérateur économique au Chef Secteur des Douanes. Somme qui est restituée intégralement à l’opérateur économique importateur de riz. Une fois cette somme restituée, le 7 octobre 2019, Louis Paul Motaze signe une décision d’admission à la retraite de Thomas Awono Mbede, qui est remplacé par Emmanuel Etebe Nwanja, précédemment Inspecteur principal des Douanes Hors classe de Yaoundé-Gare, Secteur des Douanes du Centre.
Emile E. Nkoa