Home » COSUMAF

COSUMAF

by EDC
0 comment

 La carotte et le bâton  

La rigueur sera au rendez-vous. Pas de levée de fonds déguisée.

Depuis octobre 2017 et surtout, à partir du 31 mars 2019, la fusion des deux bourses de la sous région Afrique centrale est effective. Seule maîtresse désormais à bord pour réguler le marché financier, la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (COSUMAF), ne tarit pas d’éloges à l’endroit des bienfaits de  son secteur d’activité dans la sous région Afrique centrale. « En 2016, avec M. Raphaël Ntoung Nsoe, il avait été organisé un forum sur le potentiel du marché financier de la CEMAC », se souvient Danielle Bunduku-Latha, secrétaire générale de la COSUMAF.

Ledit forum avait révélé que plus de 2000 milliards de FCFA ne sont pas mis en valeur et devraient être captés. Mais cette performance semble avoir été quelque peu minimisée. « Notre PIB avoisine 2000 milliards de dollar. On doit même être à 5000 milliards de dollar. Le potentiel est donc beaucoup plus important qu’on croit », renforce Serge Yanic Nana, directeur général de Financial Capital.

C’est fort de ces convictions que la COSUMAF s’est lancée le 2 mai à Douala dans une longue opération de séduction. Les patrons de nombreuses entreprises capables de financer l’économie ont fait le déplacement. Les figures de proue de la régulation du marché financier se frottent les mains et les invitent à enrôler encore d’autres  afin que le nombre d’entreprises cotées en bourse augmente. D’ailleurs, l’on compte maximiser les rencontres avec d’autres patrons de la sous-région afin que la mayonnaise prenne.

Mais la COSUMAF annonce les couleurs et envoie un message tranchant aux aventuriers. « Nous voulons des acteurs phares, performants, qualifiés afin que nous soyons solides », martèle la secrétaire générale. Aux entreprises qui comptent collaborer avec le gendarme des finances de sa sous-région, de nombreuses règles strictes devront être scrupuleusement respectées. « Si vous signez un gros contrat et que vous gardez l’information par devers vous, cela n’est pas bon. Informez les actionnaires de la tenue de l’assemblée générale. Informez la COSUMAF de toute décision judiciaire l’affectant. Les rapports annuels, au plus tard le 30 avril. Le dépassement de date sera puni. Il y aura un délai de grâce. Mais une fois dépassé, c’est la sanction. Attention aux projets non réalisables, le retour du bâton fait mal, il faut mettre en place une procédure rigoureuse, un manager de l’information entre vous et le public, la réglementation de l’appel public à épargne est rigoureux, un long chantier », explique, pendant de longues minutes, Axel Leounda Ognana, directeur des émetteurs à la COSUMAF.

La carotte et le bâton

Cette structure financière annonce que les documents à lui faire parvenir devront être « cohérents, pas d’erreurs », pratiquement tout sera passé au peigne fin pour détecter les fausses informations. Par ailleurs, au sujet du placement privé le montant devra être supérieur ou égal à 10 milliards de FCFA, le montant de chaque titre devra être de 50 millions de FCFA, le nombre d’investisseurs qualifiés, supérieurs ou égal à 10, des personnes capables d’appréhender le risque. « Nous ne voulons pas des appels à épargne déguisés. Une fois côté en bourse, vous devez faire savoir votre matière première, l’information », prescrit Axel Leounda Ognana.

La rigueur que prône la COSUMAF ne déplaît pas pour autant. Au contraire. « C’est une expression qui n’existe pas en français mais j’aime l’utiliser. Il ne faut pas fonctionnariser la COSUMAF. Nous voulons des choses pratiques », observe Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale. L’atelier avec les acteurs du marché financier Afrique centrale le 2 mai avait pour thème ‘’Régulation du marché financier de la CEMAC : enjeux et opportunités’’.

Aloys Onana

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs