La grosse révolution de la CNPS
L’engagement est pris d’assurer 50 % des frais médicaux à travers le territoire camerounais.
Des sources officielles de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) indiquent qu’avant cette démocratisation de la couverture médicale, c’est un privilège qui ne pouvait profiter qu’aux pensionnés qui se faisaient soigner dans un centre médical de la CNPS. Depuis fin mars donc, ce privilège peut s’obtenir dans n’importe quel centre de santé, à condition, précise-t-on, qu’on soit un pensionné.
L’opération en elle-même pourrait négativement impacter les caisses de la CNPS. Une hypothèse que le top management balaie d’un revers de la main. Le champion de la sécurité sociale au Cameroun argue qu’il va très bien sur le plan financier. Car au terme de sa récente session ordinaire du conseil d’administration, les comptes de 2018 ont été examinés et approuvés. Les aboutissements pour la période sous revue affichent un résultat positif net de 62,3 milliards de FCFA. Des bonnes performances qui rappellent celles de 2016 (43,7 milliards de francs CFA) tant disque celles de 2017 s’élevaient à 54, 3 milliards de francs CFA. Selon cette entreprise que dirige Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, en associant à ces performances la rondelette somme de plus de 200 milliards de FCFA de réserves financières, la nouvelle ambition de la CNPS de maximiser son soutien à ses pensionnés est hautement possible.
Une réforme de plus donc qui s’ajoute à la longue liste d’idées novatrices du top management actuel. Car elle vient s’ajouter à l’augmentation depuis janvier 2016 du montant des allocations familiales de 1800 FCFA par mois et par enfant à 2800 FCFA par mois et par enfant, le relèvement du taux des cotisations sociales de 7 à 8,4 % et le relèvement du plafond des cotisations de 300 mille à 750 mille CFA. Des transmutations qui confirment la bonne santé financière de la CNPS, qui annonce le relèvement des pensions. Actuellement, la pension la plus élevée payée par la CNPS s’élève à 404 mille francs, loin devant les 154 mille francs avant la réforme.
Powell Toukam