Home » Coworking: un espace dédié aux PME et autres jeunes entrepreneurs ouvert au Gicam

Coworking: un espace dédié aux PME et autres jeunes entrepreneurs ouvert au Gicam

by EDC
0 comment

La création d’un espace essentiellement dédié aux jeunes pousses de l’entrepreneuriat est au cœur de « Gicam Action acte 2 ». Le défi ici consiste à leur offrir un endroit de coworking, où de nombreux patrons en herbe peuvent se retrouver pour diverses raisons.

 Un espace d’une vingtaine de places toutes équipées d’ordinateurs portables et qui a une bonne brochette de visées. « Le cadre facilitera les rencontres pour les PME, mais également pour les startuper qui n’ont pas d’espace pour travailler ou encore rencontrer leurs différents partenaires. Cette salle va leur servir d’espace de travail. La salle est modulable et donc modifiable selon le besoin du partenaire ou de l’entrepreneur. Ce sera également une salle de réunion où vous aurez les PME qui seront non seulement membres de CDPME (Centre de création de petites et moyennes entreprises), de venir ici organiser leurs séances de travail ou de réunion. Il s’agit également d’une salle de réunion, de formation, rencontre entre fournisseurs et clients », explique Armelle Ngo Samnick, responsable Service accompagnement PME.

Le nouvel espace de travail a été aménagé par la GIZ/SIFA. Alfonce Tata Nfor, figure de cet organisme au sein de CDPME, donne les raisons qui les poussé à encadrer l’ouverture de ce centre au Gicam. C’est que, explique-t-il, ce patronat compte 21 associations, 729 entreprises dont le chiffre d’affaires (CA) s’élève à 9860 milliards de FCFA, c’est-à-dire 67 % du CA des entreprises au Cameroun. Ces entreprises emploient 221 000 personnels (27 % des emplois du Cameroun). « Ce n’est donc secret pour personne que le Gicam est le plus grand patronat du Cameroun, nous voulons l’aider à toucher de jeunes entrepreneurs, voir comment les suivre, les encadrer », souligne-t-il, non sans indiquer au passage que le but de GIZ/SIFA consiste également à accompagner le Gicam au grand rendez-vous business Promote, lors de l’édition de 2021.

En enttendant, le CDPME  vise à offrir des services d’accompagnement à valeur ajoutée répondant aux besoins spécifiques de PME camerounaises, renforcer leurs capacités, dévelppper des opportunités d’affaires, organiser des rencontres de la PME entre autres. « Il est question de fédérer les Petites entreprises/Petites industrie autour du CDPME en apportant des solutions pertinentes aux véritables préoccupations des PME membres du Gicam mais aussi non membre elles », indique-t-on.

L’initiative est saluée par Célestin Tawamba, président du Gicam. « Il est question d’aider toutes les entreprises, quelles réussissent et pour réussir, il faut avoir commencé, tout petit. On va pouvoir les accompagner », a-t-il déclaré lors de l’inauguration de ce centre le 4 décembre 2020. En rappel, dans sa prochaine mandature à la tête du Gicam, Célestin Tawamba envisage de mettre sur pied le programme d’incubation et d’accélération des entreprises du CDPME en vue d’accompagner les PME à haut potentiel dans le cadre de leur développement. La base de ce projet est donc matérialisée.

A.O

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs