La convention de partenariat signée à Douala le 21 février 2023 porte sur de nombreux aspects. Mais le plus en vue est la mise à disposition des fonds au Groupement des transporteurs terrestres du Cameroun (GTTC), lorsque des membres de ce mouvement syndical veulent renouveler leur parc engins et s’acquitter des fonds dus, sans avoir à mettre à mal les caisses de leurs différentes entreprises. « Depuis sa création à nos jours, Afriland First Bank (AFB) s’attèle à accompagner les opérateurs de ce secteur névralgique du tissu économique de notre Pays. Notamment à travers des mécanismes de financements adaptés aux besoins de l’entreprise, à sa taille, et mieux encore à ses objectifs de développement. C’est en 2002, par l’entremise de sa filiale Africa Leasing Company (ALC), que Afriland First Bank Group lance sur le marché Camerounais, le mécanisme du crédit-bail comme technique de financement adressée tant aux particuliers qu’aux entreprises », explique Youssoufa Bouba, directeur général adjoint d’AFB.
Qui ajoute cette méthode consiste à acquérir, pour le compte et au profit du client First Bank, un bien matériel, généralement des équipements, appareils, et dans le cas du transport, du matériel roulant (Tracteur, Semi-remorque, etc.), en contrepartie du payement d’un loyer permanent et d’une valeur de cession au terme de l’échéance.
« Il convient de rappeler à tous que la signature de cette convention avec notre partenaire stratégique Afriland First Bank est une réponse à notre plus grande préoccupation, celle des professionnels des transports, qui ont inlassablement cherché à relever les défis d’accompagnement des professionnels et patrons des entreprises des transports en vue du renouvellement des professionnels et patrons des équipent de leurs parcs très vieillissant, grâce aux facilités de financement innovants et des mécanismes de remboursement souples, consentis et validés par les deux parties », se félicite Ibrahima Yaya, président du GTTC.
Se déclarant leader sur le marché du leasing au Cameroun depuis déjà trois ans, AFB représente 56 % de parts au 30 novembre 2022 selon les statistiques du dernier marché bancaire. Rendu en fin décembre 2022, l’encours du leasing porté par le secteur du transport s’élève à FCFA 25 milliards, sur une enveloppe globale de l’ensemble du portefeuille des secteurs financés évaluée à 72 milliards de FCFA. Soit, 35 % environ. « C’est tout dire, de la confiance et l’intérêt que nous portons à l’attention des transporteurs », se réjouit le directeur général adjoint d’AFB.
A.O