Le Fonds monétaire international donne ce 14 avril les éléments chiffrés qui permettront d’avoir une idée de ce que causera Covid-19 sur l’économie mondiale.
Depuis le début du Covid-19 en Europe principalement (février 2020), par la suite en Afrique et aux USA, l’idée d’une crise économique causée par cette pandémie qui a déjà avalé de milliers de vies humaines a commencé à poindre. Jusque-là, des chiffres possibles n’avaient pas encore été émis par le Fonds monétaire international (FMI)
Qui va donc tenter de répondre à cette laborieuse question ce 14 avril, afin de pouvoir, au plus vite, anticiper la récession à venir. L’institution rendra ce jour un premier bilan chiffré à l’échelle planétaire depuis le plongeon des bourses, début mars.
Jeudi 9 mars 2020, la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a préparé les esprits. Sans dévoiler les chiffres qui seront mis à nu ce jour, elle avait comparé la situation actuelle avec la « Grande Dépression » de 1929, la plus grave crise économique du XXe siècle. « La croissance mondiale va devenir fortement négative en 2020 » et 2021 pourrait s’avérer « pire » que 2020 si la pandémie perdurait, s’était-elle alarmée.
Aloys Onana