Le Directeur général du budget au ministère des Finances explique les causes de l’ordonnance présidentielle du 3 juin 2020, réduisant le budget du Cameroun de cette année.
Le 3 juin 2020 le président de la République a signé une ordonnance, modifiant et complétant certaines dispositions de la loi de finances 2020, pouvez-vous nous dire, vous qui êtes au cœur des mécanismes d’élaboration d’exécution du budget de l’Etat, quelles peuvent être les motivations de cet acte présidentiel ?
Le contexte du coronavirus qui est une crise sanitaire qui a secoué toute la planète depuis trois mois aujourd’hui et qui a complètement bouleversé l’environnement économique, l’environnement social et sanitaire de tous les pays du monde entier, y compris le nôtre. Dans ce contexte, le président de la République a eu à observer, à analyser la situation et a prescrit au gouvernement d’engager la révision du budget de l’Etat parce que sur le plan économique, les analyses que le gouvernement a eu à mener en liaison avec le Fonds monétaire international ont permis de constater que l’économie camerounaise va entrer en récession en 2020 à cause, bien en entendu, de la crise sanitaire, devenue crise économique et sociale du corona virus, donc, pour me résumer, le président de la République a modifié le budget de 2020 pour le centrer sur la lutte contre le coronavirus et mobilisé l’ensemble des ressources publiques et des acteurs qui appuient et qui aident le gouvernement pour la lutte contre cette pandémie.
Selon les termes de cette ordonnance du Président de la République, l’enveloppe budgétaire de l’Etat connait une baisse de l’ordre de 542 milliards de FCFA. Quelles conséquences cela aurait-il sur le fonctionnement global de l’Etat ?
Le budget a baissé parce que nous sommes en crise, il y a la crise du coronavirus, on ne peut pas faire l’économie de ce constat. Mais ce qu’il faut savoir c’est que le gouvernement a réinterrogé les budgets dans l’ensemble des administrations et a opéré des priorités. Certaines administrations ont connu des baisses dans leur enveloppe budgétaire, pendant que d’autres ont été préservées.
Peut-on craindre que la diminution des ressources publiques consacrées par cette ordonnance déteignent négativement sur le programme d’investissement de l’Etat ?
Quand le budget baisse, il baisse pour toutes les composantes. Il a baissé pour le fonctionnement, il a baissé pour l’investissement. Si nous regardons la proportion des baisses, le budget d’investissement a moins baissé que le budget de fonctionnement. Et je voulais vous rassurer que les grands projets et les projets qui concourent de manière stratégique à la politique de développement du gouvernement ont été préservés. Celles qui présentaient des risques de ne pas pouvoir être mis en œuvre au cours de l’exercice 2020 ont été retirées. Nous allons les reprogrammer l’année prochaine et les années suivantes pour nous permettre d’abord de résoudre un problème qui se pose en ce moment. Et d’ailleurs, certaines opérations d’investissement ont quitté les budget des ministères pour se retrouver dans le compte d’affectation spécial pour certains, il n’y eu que des changements d’orientation, mais globalement, des efforts ont été faits pour maintenir la dynamique d’investissement du gouvernement quoique, avec un petit point d’inflection qui nous permettra de repartir lorsqu’on aura stabilisé la situation et repartir l’année prochaine en continuant à solliciter les ressources publiques pour investir pour le bien être des populations.
Source : CRTV