Ces nouveaux équipements, dont la première vague est arrivée au port autonome de Kribi (PAK) le 12 septembre, viendront doper la compétitivité de cette entreprise portuaire.
La deuxième phase du port autonome de Kribi (PAK) est déjà lancée, avec à la clé, l’arrivée des équipements de pointe qui viendront rehausser la compétitivité de cette entreprise qui veut se positionner comme le port de référence du Cameroun, du fait de son important tirant d’eau de 16 mètres. « Nous sommes heureux d’annoncer l’accostage du tout premier navire sur le quai de la phase 2 du Port de Kribi, en cours de construction », se félicite le PAK sur ses divers canaux de communication.
Cette première escale, explique cette entreprise, témoigne de la montée en puissance du port de Kribi. Cela « permet non seulement de tester la solidité du futur linéaire de quai de 715 m destiné aux opérations conteneurisées, mais aussi de recevoir le premier jet de portiques notamment les 5 portiques de quai STS prévus , et 2 des portiques de parcs RTG dont le plus gros volume est annoncé pour le mois d’octobre 2024. »
Le PAK souligne que l’opération d’accostage du 12 septembre prépare des lendemains historiques, tant pour la réception du reste des RTG en octobre 2024, que pour l’achèvement complet des travaux de construction, projeté en décembre 2024.
En rappel, selon les données officielles, le PAK totalise 1946 escales traitées depuis sa mise en service en 2018. En fonction des types de navires, les escales commerciales prédominent depuis la mise en service officielle de cette entreprise. Cette performance, indique l’entreprise, est la conséquence d’un nombre élevé des importations par des grands navires allant jusqu’à 300m de long.
Économie du Cameroun