C’est depuis le 7 mars 2020 que le Cameroun a eu sur son territoire l’arrivée de ce qui est désormais convenu d’appeler maladie du siècle. Très vite, l’on a d’abord passé en revue les conséquences économiques de cette pandémie qui, jusqu’à la rédaction de ces lignes, n’a pas encore dit son dernier mot.
S’il est admis que le tourisme, le transport, et de manière générale toute l’économie est froidement touchée par cette pandémie, le Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam) s’intéresse également à un autre volet de cette situation sanitaire : l’humain au sein des entreprises. Loin des chiffres financiers, il est question de passer au crible comment le covid-19 est vécu dans les entreprises. Ce qui a donné lieu à un débat le 28 avril 2021 au siège du tout premier patronat camerounais.
Au tour de la table en compagnie de la directrice exécutive du Gicam Alvine Mbono, Emilienne Biboum, présidente de la commission sociale emploi et acquisition des compétences du Gicam, Thierry Kepeden, directeur général Axa Assurances, Arlette Tchapoya, directrice générale SECA, Dr Bruno Tengang, pneumologue spécialiste, Dr Philippe Ngandeu, médécin du travail, Dr Elisabeth Fon, psychologue.
De ces échanges, l’on note une kyrielle de faits qui ont profondément affecté le milieu du travail. Dr Philippe Ngandeu pointe la sédentarisation, la dégradation du sommeil, la détérioration de l’hygiène alimentaire. La liste est bien longue et ressort le stress, les frustrations, la psychose, la stigmatisation.
Face à cette situation, des entreprises ont chacune adopté des mesures particulières. Le port des masques facials, l’installation des dispositifs de lavage des mains. Et là encore, des solutions et des maux. Notamment l’adoption du télé travail. Problème ? Les experts et chefs d’entreprises pointent l’insuffisance du matériel technique (énergie électrique, internet en l’occurrence), la rupture des liens sociaux…
Il a été donné des stratégies visant à renforcer la sécurité au sein des entreprises, et des mécanismes pour aider les patrons et les employés à faire face à pandémie qui est toujours d’actualité, au moment où la fête du travail édition 2021 pointe à l’horizon.
Reine Kouna