Home » Décentralisation : les bonnes nouvelles du conseil régional de l’Ouest

Décentralisation : les bonnes nouvelles du conseil régional de l’Ouest

by EDC
0 comment

Le conseil Régional de l’Ouest Cameroun en 2022 est dotée d’un budget de 4.561.696.497 FCFA. Une enveloppe dont les différentes dépenses sont connues. 150 millions de FCFA  sont réservés à chaque département, soit 1 milliard 200 millions de FCFA pour les huit départements d’ici. Par ailleurs, l’on est convaincu d’un fait dans cette circonscription territoriale décentralisée. L’argent est une richesse certes, mais la santé, une mine d’or. Et donc, priorité à la santé.

Pour cela, l’amélioration de l’offre des services sociaux de base est au cœur d’une large gamme d’actions. La Région prévoit l’équipement de la maternité de l’hôpital de district de Bafang, le renforcement de la capacité de la centrale solaire de l’Hôpital de district de Bangangté,  le renforcement du plateau technique de l’hôpital de district de Bamendjou, la construction et l’équipement du bâtiment pour les services d’urgences de l’hôpital de district de Dschang ainsi que la rénovation de l’hôpital de district de Penka Michel. Tous ces travaux nécessiteront 394 millions 283 mille 851 FCFA.

En  dehors de la santé, le conseil prévoit la construction des salles de classe, la construction d’un lycée agricole à Galim, des salles polyvalentes, d’un complexe multisport pour renforcer l’offre infrastructurel dans le système éducatif de la région. Par ailleurs plusieurs projets dans ce sens et dont la liste est loin d’être exhaustive sont à l’ordre du jour pour une enveloppe de 1 milliard 424 millions 489 mille 639 FCFA.  Dans la foulée, il est prévu une enveloppe de 1 milliard de FCFA pour la promotion du développement économique et protection de l’environnement. Par ailleurs, une commission pour la coopération a été mise en place.

Des indiscrétions, depuis sa mise en place au lendemain des élections régionales de 2020, le conseil régional de l’Ouest « a mis en place non seulement les principes de la bonne gouvernance, mais aussi et surtout établi un principe de résilience sociale de confiance avec l’opinion publique », se félicite-t-on.  

C’est ainsi qu’une élue, le président et son bureau se sont directement mis à la tache afin de donner un visage réel à cette nouvelle unité décentralisée nonobstant les défis sécuritaires et sanitaires, qui constituent des freins. « Ces réalités font que tout ce qui a été prévu ne pouvait pas être réglé. Nous sommes conscients des difficultés de l’Etat mais nous sommes aussi embêtés parce qu’avec les régions, les gens attendent beaucoup de nous. Et nous aussi, nous avons besoin de ces moyens pour nous exprimer. Mais malheureusement, les moyens ne suivent pas. En date d’aujourd’hui (30 novembre 2021), ce qui a été mobilisé, c’est à peine 28 %. On nous a rassuré que la suite viendra. Mais quand ? C’est la question que nous nous posons. Pour le moment, nous n’allons pas croiser les bras. Nous allons travailler en conséquence. Nous espérons que d’ici là, la situation pourra s’améliorer » indique Dr Jules Hilaire Focka Focka, président de cette Collectivité Territoriale Décentralisée.

En attendant, déjà en cours, le Plan Régional de Développement. Au cours de l’exercice 2021, le conseil a effectué une tournée dans tous les départements. L’objectif ici de recueillir les besoins des populations et associer les acteurs de développement à la réussite des missions assignées.

Aloys Onana

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs