Home » Délestages

Délestages

by EDC
0 comment

Schneider Electric propose ses solutions

Les régies en charges des questions électriques devront se munir de nouvelles technologies afin de réduire le temps d’interruptions électriques.

Délestages. Un mot qui est entré par force dans le vocabulaire des Camerounais. De la résidence privée aux grandes entreprises en passant par le pouvoir suprême du Cameroun, tout le monde a déjà vécu les affres de cette réalité. Avec les nouvelles technologies, Schneider Electric pense que les régies pourront désormais avoir à leur portée de quoi vite détecter, circonscrire et résoudre une interruption électrique. « L’objet de ce séminaire est de présenter la solution éco structure de Schneider Electric. L’éco structure, c’est la plateforme qui a été développée par Schneider pour utiliser ce qu’il y a parmi les nouvelles technologies, notamment en matière de connectivité. La connectivité, on la connait déjà avec ce qu’on peut faire d’un smart phone, avec des PC. Aujourd’hui, ces innovations  arrivent dans le milieu de l’industrie. On a de nouvelles solutions pour donner plus de visibilité aux clients dans ce qui se passe dans leurs installations. Cela optimise les opérations de maintenance et anticiper les défauts électriques, savoir mieux protéger les cellules, c’est-à-dire ne pas attendre une montée de courant avant de déclencher la sécurité,  donc une solution plus sûre en utilisant les nouvelles technologies », déclare Driss Ouazzani Taibi, Energy activity manager.

M. Driss Ouazzani Taibi, Energy activity manager

Le séminaire tenu à Douala le 25 juin visait donc à présenter aux différentes régies partenaires les avantages à intégrer les nouvelles technologies pour le contrôle des équipements. « On a voulu rencontrer les acteurs ici au Cameroun qui sont concernés par l’évolution des réseaux, et qui vont être emmenés à faire des investissements pour tenir compte de l’augmentation de la consommation électrique. L’idée c’est de les accompagner dans ce développement et de leur montrer ce qu’ils peuvent faire avec les nouvelles technologies », ajoute l’Operational marketing de Scheider Electric.

Cette entreprise a des solutions pour le marché des infrastructures, les bâtiments, les data center –tout ce qui est alimentation sécurisé- et pour l’industrie. Tout cela se décompose en trois niveaux, le premier c’est les objets connectés, c’est-à-dire ce qui est sur le terrain qui remonte l’information pour l’opérateur. La deuxième couche qu’on appelle « S-Contrôle », c’est-à-dire le contrôle à la commande en temps réel, permet à un opérateur de contrôler son installation via un système installé sur un PC par exemple. « Le problème ; lorsqu’il y a perte d’alimentation électrique, il faut réduire le temps d’interruption pour localiser rapidement le défaut et remettre la tension rapidement. Sur une ville lorsqu’on n’a pas les moyens rapides de détection, on a des interruptions de l’ordre de quelques heures, de 30 minutes pour les meilleures régies jusqu’à quelques heures. Par contre quand on part en milieu rural, ça peut aller à partir de six heures jusqu’à plusieurs jours. La régie doit localiser le défaut, isoler la partie en défaut et remettre sous la tension, selon l’information qu’ils ont, ils vont prendre plus ou moins de temps pour le faire. Les solutions Schneider permettent de localiser plus rapidement les défauts. »

A.O

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs