Le gouverneur de l’Est exige la réduction des postes de contrôle
La mesure vise à fluidifier le transit des marchandises
La mesure a été prise à Bertoua en date du 3 mai. « Dans le cadre d la facilitation du transit des marchandises sur le corridor Douala – Ndjamena et suite à la séance de travail, avec les membres du comité interministériel ad hoc en charge de cette question, que j’ai présidé en date du 1er juin 2019 », débute le patron politique de la Région de l’Est.
Qui poursuit. « J’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir prendre, dans les meilleurs délais possibles, les dispositions qui s’imposent en vue de la réduction drastique des postes de contrôle situés sur les axes routiers relevant de vos unités de commandements respectives », écrit Grégoire Mvongo, le gouverneur. Le document est destiné à tous les préfets de la Région de l’Est.
L’on se souvient qu’en 2018, s’est tenue à Bangui une rencontre entre transporteurs camerounais et centrafricains. Celle-ci avait révélé que sur ce corridor, environ 55 milliards de francs CFA de marchandises centrafricaines transitent chaque année. Et selon la douane camerounaise, 90% du fret est acheminé par les transporteurs camerounais. Ce que n’apprécient pas les voisins centrafricains qui ont toujours voulu qu’au moins 65 % de ce fret leur revienne.
Aussi, rappelait-on, sur les corridors Douala-Ndjaména et Douala-Bangui, à chaque poste de contrôle, les camionneurs laissent chacun sensiblement 5000 francs ou au moins 1000 francs. Par an donc, estimaient les experts, c’est au moins 175 milliards de FCFA qui sont ainsi perdus des entreprises. La mesure du gouverneur sera-t-elle respectée ? Le temps le dira.
A.O