Home » Dépenses publiques

Dépenses publiques

by EDC
0 comment

Le Minfi invite à la modération

Dans une circulaire signée le 11 mars 2019, Louis Paul Motaze invite la chaine des acteurs de la dépense publique à dépenser avec parcimonie.

Le Cameroun passe des moments économiques difficiles, causés par de nombreux facteurs connus. La guerre, la chute des coûts des matières premières, la préparation des élections législatives, municipales et régionales, la réalisation des grands projets ainsi que l’accélération de la mise en œuvre de la décentralisation, les caisses de l’État ont des défis énormes.  D’où la nécessité d’une gestion parcimonieuses.

Ainsi, dans la circulaire du 11 mars, Louis Paul Motaze, le ministre des Finances (Minfi) écrit. « Pour une meilleure internalisation de la régulation budgétaire au sein des administrations, un effort permanent et constant de réinstaurer et de veiller au strict respect de la discipline budgétaire au sein des administrations est fortement recommandé, et ceci passe par une application rigoureuse de la législation et de la règlementation en vigueur. »

Afin d’assurer un équilibre entre les recettes et les dépenses, ainsi qu’une adéquation entre le rythme des dépenses et celui du recouvrement des recettes, la loi 11 juillet 2018 portant régime de l’Etat et des autres entités publiques fait du Minfi (avec les ministres sectoriels), le responsable de la bonne exécution de la loi de finances et du respect des soldes budgétaires. Afin d’éviter la détérioration desdits soldes, le Minfi dispose d’un pouvoir lui permettant de programmer le rythme de consommation des crédits en fonction de la situation de la trésorerie de l’Etat.

C’est à ce titre que Louis Paul Motaze requiert des acteurs de la chaîne de la dépense publique, « un effort de rationalisation permanent et de rationalisation des dépenses tout au long de l’exécution du budget devra être fait, accompagné par une évaluation rigoureuse du coût des activités qui permet des ajustements rapides en cas de réduction du niveau des ressources mises à disposition pour faire mieux avec peu de ressources. »

Cette circulaire relative au respect des mesures de régulation budgétaire de l’exercice 2019 intervient 3 mois après celle portant instructions relatives à l’exécution des lois de finances, au suivi et au contrôle de l’exécution du budget de l’État et des autres entités publiques pour l’exercice 2019.

Albright Fandono  

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs