Cette entreprise portuaire dotée d’un tirant d’eau de 16 mètres, compte se démarquer dans un univers portuaire où la concurrence est plus que rude.
Le Port autonome de Kribi (PAK) compte juste six an. Un très jeune âge peut-on dire, mais qui ne fait pas de lui un blanc bec dans la manutention des marchandises. Des données officielles, le PAK compte plus 54 millions de tonnes de marchandises manutentionnées de mars 2018 à octobre 2023, à raison de plus de 2372 navires par an, soit une moyenne de 22000 tonnes par navires.
Le PAK revendique plus de 2332 escales opérées de mars 2018 à octobre 2023 et plus de 1246 K evp déjà opérés à la période sous revue. Pour le top management, le défi majeur consiste à répondre aux indicateurs de performance d’un port. Notamment, le respect les délais de livraison (48H avec toute la documentation en règle), contrôler la fiabilité des acteurs et la sécurité des marchandises, respecter le coût total par tonne (selon le tarifaire en vigueur), être doté d’un bon système d’information portuaire, simplifier autant que possible les procédures administratives, réduire le temps d’attentes des camions à l’enlèvement / livraison (maximum 48H), offrir des solutions logistiques (entrepôts ; mise en contact avec des transporteurs/gestionnaires d’entrepôts), le tout pour la compétitivité de cette entreprise portuaire qui offre divers services.
A l’instar du transit de marchandise, la consignation de cargaison, le pesage des marchandises et de moyens de transports, la commission de transport, entre autres. « La combinaison entre la qualité de notre infrastructure, du savoir-faire de nos opérateurs et l’alignement stratégique des administrations intervenant dans la chaine de passage fait du Port de Kribi, une plateforme portuaire et logistique capable d’offrir aux chargeurs et opérateurs économiques un éventail de service à la marchandise sur mesure calibré aux meilleurs standards internationaux », se félicite le PAK.
Qui est doté de 4000M² et 2000M² de magasin actuellement en usage au bénéfice du stockage de céréales, coton, cacao et café. D’autres entrepôts sont aussi occupés par MT (4000M²; Usage locatif Divers), SONATRA (4000M²;usage locatif divers), Bolloré (6000M²; stockage du coton et usage locatif divers), SCI KALOUPE (4000M²;usage locatif divers). 19 entrepôts en cours de constructions pour une capacité de 7 HA de stockage.
En rappel, le PAK, c’est 615 mètres de linéaire de quai, dont 350 pour le terminal à conteneurs et 265 mètres pour le terminal polyvalent. Le terminal à conteneurs a une capacité de traitement de: 218 719 EVP/an. La capacité de traitement du terminal polyvalent est de 8, 9 millions tonnes/an.
Economie du Cameroun