Aucun secteur légal n’est épargné dans ces financements. Société Générale Cameroun multiplie des occasions pour se rapprocher des clients.
Cela fait déjà cinq ans que Société Générale Cameroun (SGC) a mis en place la Maison de la PME. Une initiative dont le but est d’accompagner les entreprises en herbe afin qu’elles deviennent des grandes de demain. Des espaces gratuits et sans conditions de coworking aux conseils divers pour une meilleure croissance de l’entreprise en passant par des appuis financiers, la Maison de la PME n’aménage aucun effort pour permettre aux entrepreneurs de se trouver leur voie.
Ainsi, de source officielle, a-t-on appris lors de la deuxième édition de la plateforme ‘’Je parle à mon banquier’’ qui a eu lieu le 9 juillet au siège du Groupement des entreprises du Cameroun (GECAM) à Douala, depuis son lancement, 23 entreprises ont déjà bénéficié des appuis financiers pour un volume financier de plus de 75 millions de FCFA. « Aujourd’hui plus qu’hier, les entreprises sont le moteur de la croissance économique. Le dynamisme de toute économie est adossé aux PME, qui représentent plus de 90 % du tissu économique national. Nous devons apporter toute l’énergie dont vous avez besoin pour conduire à bien vos projets afin de produire de la valeur et améliorer au final les conditions de vie des populations, c’est pourquoi nous travaillons côte à côte chaque jour pour trouver des solutions sur mesure », confie Sterghios Dassarecos, Directeur général de SGC.
‘’Je parle à mon banquier’’ est une idée du GECAM, dont la détermination à donner autant de puissance que possible aux PME n’est plus à démontrer. Le GECAM invite les banques désireuses d’échanger avec les PME du Cameroun à venir se présenter au patronat et échanger de façon directe avec les PME. « Société Générale a adhéré à l’initiative de l’année dernière et en mars 2023 nous avons été la deuxième banque du pays à participer à l’évènement et nous avons décidé cette année de recommencer l’exercice vu l’importance des PME pour le développement de Société générale Cameroun et du Cameroun en général », explique Amara Diané, Head of corporate chez SGC.
Aloys Onana