Home » Des tchadiens de Douala en rangs serrés pour voter le futur chef d’État, chef suprême des armées de leur pays pour les cinq prochaines années

Des tchadiens de Douala en rangs serrés pour voter le futur chef d’État, chef suprême des armées de leur pays pour les cinq prochaines années

by EDC
0 comment

Djimet Abdallah Eggeur, Consul Général de la République du Tchad à Douala a ouvert le bal à 9 h41. Et après lui, des rangs serrés de ses compatriotes.

C’est le Consul Général de la République du Tchad à Douala qui a ouvert le vote ce 6 mai 2024 à Douala, capitale économique du Cameroun. « J’ai accompli mon devoir, et je remercie le bon Dieu, les opérations électorales se sont bien déroulées au niveau de Douala. Que le meilleur gagne. Je voudrais dire aux électeurs qui sont basé à Douala qu’ils doivent exécuter leur devoir civique dans la quiétude. Nous sommes au Cameroun, un pays frère, on se sent déjà camerounais, mais il ne faut pas dépasser la limite. Il faudrait qu’on s’estime heureux de l’hospitalité que le Cameroun nous a offerte et nous offre. Je leur demande qu’ils puissent exécuter leur devoir dans le bon sens, que de faire des problèmes, de s’en prendre gratuitement à certaines personnes. Cela n’est pas normal », déclare-t-il.

« Les dix candidats sont pour nous. Chacun est libre de choisir quel candidat il veut. Au niveau du consulat, nous n’avons pas de préférence. En bon citoyen donc, chacun est libre de porter son choix sur un candidat. Je remercie les forces de maintien de l’ordre qui, depuis hier 5 mai, sont debout à nos côtés. Ils ont fait régner la quiétude et l’ordre, la discipline », salue le diplomate.

A l’entrée du Consulat, difficile de se frayer du chemin. Les compatriotes des dix candidats en lice se bousculent, les rangs sont serrés, les forces de maintien de l’ordre veillent, pas d’éclats de voix. «L’ambiance est cordiale. L’engouement aura été total, nous avons voté dans le calme et la sérénité, l’organisation aura été au top niveau. Beaucoup de nos compatriotes sont venus en masse pour voter, preuve de leur attachement à la gestion publique de notre pays. C’est à saluer », indique Mahamat Moctar, jeune patron d’entreprise qui opère dans le transit entre le Cameroun et le Tchad.

En rappel, le Tchad est un pays de 18 millions d’habitants, près de 8,2 millions de personnes sont appelées à participer au premier tour de l’élection présidentielle 2024, ce lundi, entre 5h et 16h heure universelle, 6h et 17h heure locale. Un scrutin pour élire le nouveau chef de l’État pour les cinq prochaines années. Les dix candidats en lice sont candidats sont : Alladoum Djarma Baltazar, Lydie Beassemda, Théophile Bongoro Bebzouné, Mahamat Idriss Déby, Nasra Djimasngar, Brice Mbaïmon Guedmbaye, Mansiri Lopsikreo, Succès Masra, Albert Pahimi Padacké, Yacine Abdramane Sakine.

Aloys Onana

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs