Chez United Bank for Africa (UBA), la femme est un être particulier. Dans cette entreprise internationale, l’agent féminine est très mise en avant, et occupe des postes stratégiques. Plus de 50 % des membres du conseil d’administration sont des femmes, le Groupe compte 3 administratrices exécutives. « Nous devons innover pour transformer ce continent. Comme le dit toujours le Président [Tony Elumelu], personne d’autre que nous-mêmes ne viendra développer ce continent à notre place », déclare Mme Abiola Bawuah, directrice générale de UBA Afrique.
Notre vision, ajoute-t-elle, « porte sur deux mots. Afrique et institution. UBA est donc plus qu’une banque, qui veut changer l’Afrique et changer le monde. » Pour ce défi, de nombreuses idées sont émises autant sur le plan international que sur le continent. Tout y passe. Ou presque. Mais chez UBA, il y a une constance : l’innovation. D’où le thème de UBA Africa Conversations – une plate-forme d’échanges et de partage- dont le thème du 24 mai portait sur « Innover pour la croissance en Afrique. »
Ces travaux au Nigeria avaient donc un but. Donner la parole à des femmes –tout le panel des intervenantes en dehors du speaker- pour que celles-ci dévoilent la stratégie selon elles qui conviendrait à l’Afrique qui veut le développement autant humain qu’infrastructurel. Les panélistes ont toutes convenu que l’innovation c’est le changement, la rupture avec le statuquo, l’addition de la valeur ajoutée dans les services offerts aux clients, le souci constant d’être au zénith.
Il s’agit d’une innovation qui est sans limite. Charles Darwin, a souligné Mme Abiola Bawuah a appris à l’humanité que le monde est un espace de compétition pour être en vie. « En Afrique heureusement, il y a des défis et des opportunités. Si vous pensez que le fossé entre les défis et les opportunités est trop grand, la transformation va durer. Mais si vous vous dites que les opportunités sont plus importantes que les challenges et que ceux-ci ne peuvent être relevés, la croissance du continent sera pas atteinte », a expliqué Mme Abiola Bawuah. Qui insiste que les femmes ont un rôle clé à jouer dans la quête de l’innovation tous azimuts que veut le continent.
Les assises ont connu la présence de nombreuses hautes personnalités du monde de la finance, allant du Groupe UBA et son président Tony Elumelu ainsi qu’un parterre d’investisseurs.
A.O