Home » DG CAMTEL : « les prix vont forcément diminuer »

DG CAMTEL : « les prix vont forcément diminuer »

by EDC
0 comment

Promesse de Judith Yah Sunday Achidi, Directeur général de Camtel, devenue 4e opérateurs de téléphonie mobile depuis le 12 mars.

On peut dire que vous êtes un Directeur général comblé, soulagé ?

Je dirais, ça va au-delà du soulagement du directeur général. Je pense que c’est le soulagement de l’ensemble du secteur. Aujourd’hui c’est l’aboutissement d’un long processus qui a commencé depuis 98, ça fait presque 22 ans déjà. Et entre privatisation et non privatisation, concession provisoire, et autre menace de retrait de certaines portions de nos activités, vraiment  c’est un soulagement pour l’ensemble du secteur.

Au-delà, quel sens faut-il donc donner à ces trois concessions octroyées ce jeudi (12 mars) par le gouvernement à Camtel ?

C’est la légitimité, Camtel est reconnue comme un opérateur de téléphonie dans tous les sens du terme. Donc aujourd’hui nous avons 03 concessions : pour le fixe –nous le faisions déjà- pour le transport et pour le mobil. Nous sommes aujourd’hui le 4e opérateur de téléphone mobile au Cameroun.

Et précisément sur ce dernier aspect (…) quels changements dans (le quotidien des consommateurs) ?

Vous savez, en général quand il y a un nouvel opérateur qui entre dans le secteur, c’est tout bénef pour le consommateur parce que forcement, tous les autres opérateurs seront obligés d’améliorer la qualité de service et les prix vont forcément diminuer. Le consommateur camerounais sera forcement satisfait.

Et sur la qualité ?

Bien entendu sur la qualité et sur le nouveau de couverture, parce qu’il faut dire que Camtel étant un opérateur historique, (…) je pense que tous nos consommateurs de l’arrière pays pourront bénéficier de ce service de télécommunication.

Le réseau sera disponible. Pour revenir à ces trois conventions de concessions, on a entendu le ministre des Finances dire les attentes du gouvernement, un cahier de charges, on va dire très contraignant. Qu’est-ce que vous en avez pensé ?

Il y a des obligations, il y a un cahier de charges, c’est valable pour tous les opérateurs, donc Camtel va s’aligner à ces obligations là, et nous prendre toutes les dispositions qu’il faut pour respecter scrupuleusement toutes les dispositions du cahier de charges.

Mais pour revenir précisément sur cette question du consommateur camerounais et ce qu’il peut attendre, vous avez dit téléphone mobile, oui, et (…) avec tous les services connexes, c’est-à-dire le mobile money…

Tous ! Tous les services à valeur ajoutée comme on le dit. Aujourd’hui avec ces trois conventions que nous avons eues, il est important de rappeler que Camtel est un opérateur historique, nous avons une infrastructure de très haute qualité. Mais n’ayant pas tous les leviers pour pouvoir obtenir les financements afin de mieux nous permettre de servir convenablement tous les opérateurs déjà, et le consommateur final, avec cette nouvelle disposition, nous pouvons très convenablement utiliser ces différentes concessions pour lever les fonds et pouvoir améliorer et développer les infrastructures qui permettront d’offrir les services de très haute qualité aux usagers.

On a dit mobile money, la qualité du service, le réseau jusque dans nos villages et le consommateur camerounais attend de voir tout cela. C’est quand ?

C’est très bientôt ! Parce que là nous avons le backbone phase 03 qui va jusque dans les arrondissements, nous allons entamer le backbone phase 4, qui ira dans les districts, et avec notre projet de développement du hub de Bépanda, nous pourrons offrir des services au fin fond des Régions de notre pays et permettre à la population rurale de bénéficier des services à valeur ajoutée qu’offrent les télécommunications modernes.

Une indication de délais ?

Je pense trois mois, quatre mois, je pense que la différence sera vraiment perceptible.

C’est-à-dire, juin/juillet nous aurons de très bons services de Camtel sur le marché ?  

Tout à fait.

Et par rapport à vos opérateurs, la relation reste celle de leur offrir la qualité de service pour le transport évidement ?

Je pense qu’aujourd’hui nous avons, en fonction du cahier de charges, nous avons l’obligation de leur fournir un service de très bonne qualité. Comme a dit notre ministre de tutelle, le développement de l’économie numérique repose sur Camtel. Donc c’est un devoir et une obligation de nous assurer que ce service est de très bonne qualité (…) tout le monde compte sur Camtel.

Source : CRTV

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs