Ce feuilleton judiciaire pourrait être bien long et causer des ennuis diplomatico économiques.
MTN Cameroon est dans une situation judiciaire qu’elle dit ne pas cerner. « A ce jour, MTN Cameroon emploie directement plus de 800 Camerounais et près de 200.000 autres indirectement à travers nos différents accords de partenariat. Près de douze millions de Camerounais utilisent aujourd’hui nos services de communications électroniques et de transfert d’argent par Mobile Money. Une menace sur nos opérations est une menace sur tout ce que nous avons construit au service du Cameroun au cours des 23 dernières années », souligne Mitwa Ng’ambi, Directeur Général de MTN Cameroon.
La menace est donc là. Palpable. Car Depuis septembre 2022, les comptes bancaires de MTN Cameroon ont été saisis, en exécution de plusieurs ordonnances « non contentieuses » signées par le Président du Tribunal de Première Instance (TPI) de Douala-Bonanjo, à la demande d’un groupe de cinq avocats qui déclarent agir en tant que conseils de quatre sociétés du Groupe Bestinver, dont Ahmadou Baba Danpullo est le promoteur.
Dans leur requête, adressée le 31 août 2022 au président du tribunal de première instance de Douala-Bonanjo, ces avocats indiquent que Bestinver a été dépouillé de ses actifs en Afrique du Sud par son banquier sud-africain. Ils cherchent donc à récupérer, auprès de sociétés sud-africaines basées au Cameroun, un montant de 259 milliards de francs CFA présenté comme la valeur des biens immobiliers dont Bestinver aurait été spolié.
La situation paraît être très complexe. Si bien qu’apparait en filigrane le désir de voir MTN Cameroon plier bagages. Une hypothèse, pour l’heure, littéralement battue en brèche par le top management. « Soyez en surs, nous sommes confiants que ce problème prendra fin. Nous allons explorer toutes les possibilités afin que cette situation prenne une fin heureuse, le plutôt possible. Nous sommes confiants », indique le top management de MTN Cameroon.
« Il faut savoir que ce différend sera résolu. Le Cameroun est notre patrie, l’Afrique est notre patrie. Cela dit, nous ne parvenons pas à imaginer un scénario où MTN Cameroon serait tenté de quitter ce cher et beau pays. Si la situation persiste, nous prendrons notre patience, nous restons optimistes », insiste Mitwa Ng’ambi, qui était fasse à la presse le 14 juin 2023.
Il est à noter que la présidente du tribunal de première instance de Douala-Bonanjo a, le 9 juin 2023, pris une nouvelle ordonnance non contentieuse enjoignant aux banques de transférer entre les mains du greffier en chef de son tribunal, toutes les sommes d’argent que des banques ont déclaré ou confisqué suite aux saisies des comptes bancaires effectuées en septembre et octobre 2022. La présidente du tribunal de première instance de Douala-Bonanjo attribue au greffier en chef une rémunération de 0,3 % par trimestre sur les sommes qui auront été transférées. Les banques ont été sommées de s’exécuter sous peine d’une amende pouvant aller jusqu’à 100 millions de francs CFA par jour de retard.
A.O