Home » Différend : Avima Iron met en garde les investisseurs qui envisagent de s’associer à Sangha Mining

Différend : Avima Iron met en garde les investisseurs qui envisagent de s’associer à Sangha Mining

by EDC
0 comment

Le top management d’Avima ne baisse pas les bras. Il est question de tenir jusqu’au bout de ce différend qui l’oppose au pouvoir du Congo. Le dossier a connu une avancée côté Congo, par la publication d’une lettre ‘’ de Confort’’, que commente Avima dans un communiqué de presse en date du 27 juillet 2021. « Cette lettre de Confort constitue un véritable tollé pour Sangha. Outre le fait qu’elle montre que Sangha n’a pas obtenu le soutien nécessaire des investisseurs et qu’elle s’inquiète manifestement de sa capacité à le faire pour un permis entaché d’illégalité, cette lettre de Confort n’est d’aucune aide à Sangha ou pour tout investisseur qui chercherait à participer au projet. Une simple lettre du gouvernement congolais ne remédiera pas  au caractère illégal de l’expropriation de plusieurs actifs miniers dont la valeur s’élève à plusieurs milliards de dollars. »

Pour Avima, les investisseurs qui chercheraient à participer à une levée de fonds pour ce projet désormais placé sous la direction « illégitime » de Sangha, ne seront pas leurrés par cette Lettre de Confort. « Contrairement aux allégations infondées de la Lettre de Confort, le permis d’exploitation minière d’Avima a été annulé par le gouvernement congolais sans raison et en dépit d’investissements internationaux substantiels qui avaient permis au projet Avima de se rapprocher du lancement de la production. Le permis d’exploitation d’Avima a ensuite été transféré illégalement à Sangha, en violation directe de la constitution congolaise, de son code minier et du droit international. »

La situation, loin de s’estomper, est donc minutieusement observée par Avima. « Il s’agit d’une nouvelle étape pour le Congo et son gouvernement pour essayer de faire passer en force un accord illégal. Aucune lettre de confort délivrée par le gouvernent congolais à Sangha Mining ne donnera aux investisseurs dans le secteur minier la sécurité dont ils ont besoin pour investir dans un projet entaché d’illégalité. Les lois du Congo et le droit international sont clairs sur cette question », se convainc Socrates Vasiliades, représentant d’Avima.

Il indique en outre. « Ces actions ont maintenant mis en danger l’avenir de l’industrie du minerai de fer du pays, et avec lui, les dizaines de milliers d’emplois et les milliards d’investissements et de fonds liés au développement. C’est un signal clair qui montre que les dirigeants du Congo ont tourné le  dos aux investisseurs internationaux. Cela montre que le Congo n’est plus ouvert aux investisseurs et que tout investissement dans le pays est sérieusement menacé. »

A.O

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs