Deux secteurs intéressent désormais les hommes d’affaires vietnamiens au Cameroun. Il s’agit de l’agriculture – les spéculations à cultiver localement ou que ce pays compte importer restent à définir, certes, le Vietnam ne cache pas son appétit pour le coton et le bois camerounais. En dehors de l’agro industrie ou de l’agro foresterie, le Vietnam caresse l’espoir de doper le commerce dans plusieurs domaines.
Ce pays d’Asie veut plus faire consommer de son riz au camerounais. Ceux-ci pourront également avoir des téléphones portables made in Vietnam. « Le Cameroun est notre premier partenaire économique en Afrique centrale. Cette coopération reste lente au regard de nos potentialités. Avec le Premier ministre nous avons décidé des solutions à prendre afin de promouvoir cette collaboration à la hauteur de la confiance politique qui existe entre nos deux pays, à la hauteur de l’excellente qualité de la coopération politique et diplomatique. Le Cameroun pourrait exporter des produits du Vietnam comme du coton, du bois. Le Cameroun pourrait davantage ravitailler son marché avec des produits vietnamiens comme le riz, les téléphones portables, les chaussures, du textile, et d’autres articles consommables », a déclaré Voung Dinh Hue, Vice premier ministre du Vietnam en charge des affaires Economiques et des finances.
Son audience avec le premier ministre camerounais Joseph Dion Ngute le 1er novembre lui a donné d’élaguer l’imbroglio chez Viettel. Les vietnamiens, soufflent-t-on, tiennent le bon bout, en ce moment où le gouvernement est en passe de donner d’autres opportunités business au milliardaire Danpoullo.
Economie du Cameroun.com