L’innovation technologique a été présentée à la Fondation Chantal Biya.
Ces investisseurs étrangers ont dans leurs valises une innovation technologique, qui devra jouer un rôle clé dans la santé. « Le projet Suisonia est une révolution médicale à travers sa machine mobile qui permet de réguler la circulation sanguine, d’augmenter le taux de globules rouges, ainsi repousser certains maladies tels que la fatigue, la tremblote, le vieillissement des tissus musculaires », expliquent-t-ils, et d’ajouter que même des problèmes respiratoires ont là une solution efficace.
Ces partenaires russes sont des entreprises Formed et Okotech sont arrivés au Cameroun grâce à Audrey Augustine Yetna Chicot, la fondatrice de Multiservices et matériels industriels (MSMI). Le but, précise-t-on, était la présentation du projet Suinisia au Cameroun. L’agenda de ces créateurs de richesse aura été fort chargé. « Jeudi 23 juin à Yaoundé nous avons visité tour à tour le Conseil régional du centre en présence de son président Gilbert Tsimi Evouna et son adjoint, ensuite la Fondation Chantal Biya en présence du médecin en chef pour des présentations du projet et explications du fonctionnement de la machine. En fin de journée nous avons visité le centre artisanal pour la visite de boutiques made in Cameroun et du savoir-faire des camerounais », confie MSMI.
Aussi, apprend-on, vendredi 23 juin a eu lieu la présentation officielle du projet dans les locaux de Easy offices qui abritent également les bureaux de MSMI Yaoundé. Y prenaient part, des médecins sportifs, l’administration de MSMI en l’occurrence son directeur des ressources humaines Jacques Mbelel et son la DGA Claire Lydie Essama, Dr Nhanack qui est porteur du projet, Christian Ndeh responsable des projets Moscow, de la presse et de l’équipe de Botafogo GSM représentant par certains Footballeurs.
Selon MSMI, des essais ont été effectués séances tenantes avec des résultats concluants à chaque présentation. Des commandes ont été enregistrées pour des livraisons imminentes. Des alliances, note-t-on, ont été tissées pour une meilleure collaboration entre le Cameroun et la Russie.
G.T