Telle est la réaction d’un camerounais à la vidéo virale du président français face à un activiste camerounais lors du salon de l’Agriculture le 22 février.
Le Cameroun et la France sont deux nations très liées. Ce qui justifie le tollé qu’à suscité la dernière vidéo du chef de l’Etat français. En effet, alors qu’il assistait au salon de l’Agriculture le 22 février en France, Emmanuel Macron a été interpellé par un « activiste camerounais », nommé Thiam, sur les évènements de Ngarbuh. Dans cette vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, on y voit le président français se prononcer de façon maladroite et inexperte sur les rapports qu’il entretient avec son homologue camerounais.
Suite à cette vidéo, des camerounais sont remontés et dénoncent cet acte du président français et estiment que LE CAMEROUN N’A AUCUNE LEÇON À RECEVOIR D’Emmanuel Macron. Ils estiment que ce dernier devrait s’OCCUPER DE « SES » GILETS JAUNES AVANT DE S’OCCUPER DE CE QUI SE PASSE AU CAMEROUN.
Le peuple camerounais sait que, depuis que le président Paul Biya a retiré la gestion du terminal à conteneurs du port de Douala à Vincent Bolloré, et que le groupe brassicole Société anonyme des brasseries du Cameroun (SABC) du français Castel est sommé de payer les impôts au Cameroun, Emmanuel Macron est fou de rage. Marafa aussi. Mais digérez cette pilule amère en silence. La BAS-MRC de Kamto ne pourrait s’appuyer sur la France pour faire pression sur le président Paul Biya. C’est peine perdue, puisque le Cameroun reste malgré ces déclarations un État souverain.
Les camerounais n’ignorent pas que le terminal à conteneurs du port autonome de Douala était la vache à lait de la France coloniale au Cameroun. Le président Paul Biya a donc dit STOP a cette autre forme de colonisation avec l’arrêt du contrat de Bolloré. Et ce n’est pas fini.
Emmanuel Macron, à travers vos déclarations, vous vous trompez d’époque et vous faites montre d’une incroyable immaturité pour la fonction que vous occupez. Car à ce qu’il paraît, vous encouragez l’immigration clandestine en accordant plus de crédit à un sans papier qu’à un ambassadeur. Pour votre gouverne, le président Biya à été élu à 71% lors de la dernière élection présidentielle, face à une opposition non négligeable.
En clair donc, vos collaborateurs et conseillers divers devraient vous donner des bribes de leçons sur la diplomatie et de la politique internationale car, votre carence intellectuelle sur ces sujets crève les yeux. Vous avez fortement besoin de vous remettre à l’école de la diplomatie.
A.F