Home » Diplomatie : trois mois après avoir condamné la prise du pouvoir par la force au Gabon, Yaoundé déroule le tapis rouge à Brice Oligui Nguema

Diplomatie : trois mois après avoir condamné la prise du pouvoir par la force au Gabon, Yaoundé déroule le tapis rouge à Brice Oligui Nguema

by EDC
0 comment

Le cabinet civil de la présidence de la République annonce une visite officielle de l’homme fort de Libreville dès ce 6 décembre à Yaoundé.

Du temps est passé. Juste trois mois, jugés bons pour Yaoundé pour oublier partiellement  la prise du pouvoir par la force le 30 aout 2023 par Brice Oligui Nguema et ses acolytes et dérouler le tapis rouge à un « mercenaire » de la démocratie. En effet, Au lendemain du coup d’Etat qui a poussé Ali Bongo hors du pouvoir, un communiqué signé du porte-parole du gouvernement, René Emmanuel Sadi, avait condamné une « prise de pouvoir anticonstitutionnelle » et avait appelé au « rétablissement rapide de l’ordre constitutionnel ».

N’empêche, le Cameroun compte jouer sur deux pédales. Embrasser le putschiste du Gabon, tout en lui rappelant qu’il a violé les dispositions de la démocratie. « A l’invitation du Président de la République du Cameroun, S.E. Paul BIYA, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition, Président de la République Gabonaise, effectue une visite officielle de 24 heures au Cameroun, le mercredi, 6 décembre 2023. Une rencontre au sommet est prévue entre les deux Chefs d’Etat au Palais de l’Unité dans l’après-midi, à partir de 15 heures », annonce le cabinet civil de la présidence de la République.

Qui rappelle tout de même. « Fidèle aux valeurs irréversibles de démocratie, de paix et de stabilité, le Cameroun a fermement condamné la dévolution anticonstitutionnelle du pouvoir politique survenue à Libreville, le 30 août 2023. Tout en respectant sa position maintes fois affirmée de non-ingérence dans les affaires intérieures des autres Etats, le Cameroun s’est aligné sur les positions des instances internationales et sous régionales, en particulier, celles de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC, dans le cadre du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Afrique Centrale (COPAX), qui a désigné le Président de la République Centrafricaine, S. E. Faustin-Archange Touadéra, par ailleurs Président en exercice de la CEMAC, comme Facilitateur du processus politique au Gabon. Le Cameroun est disposé à accompagner le Gabon, pays frère et ami, dans la reconstitution d’un Etat respectueux des règles démocratiques. »

La visite officielle de l’homme du 30 août survient au moment où, en trois mois de présence à la tête de l’Etat gabonais, des médias gabonais et internationaux relèvent « le culte de la personnalité autour » de celui qui est appelé « messie » par une poignée de gabonais.

Le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) a dévoilé le 13 novembre 2023, un chronogramme indicatif de la Transition, d’une durée de deux ans, qui prendrait fin avec l’organisation des élections en août 2025.

Économie du Cameroun

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs