C’est une infrastructure qui a été remise en service le 23 octobre 2022. Du communiqué rendu public par Emmanuel Atangana, chef de Division des technologies de l’information, de la communication et de la traduction, ce bien public a une capacité de 105m3/h, soit 2 500 m3/j. « Ce forage va renforcer l’alimentation des réservoirs de la station de reprise de Bassa TP qui alimente partiellement celle de Ndongbong. La desserte des quartiers sous influence de cette dernière, notamment Makepe, Ndongbong, Cité des Palmiers et Pk8 à 10, connaîtra une amélioration significative. »
Pour la Camwater, la remise en service de forage qui était en arrêt depuis plus d’un an s’inscrit dans le continuum des actions majeures engagées par le top management de la Camwater pour fournir aux populations camerounaises une eau potable de qualité et en quantité.
En rappel, lors de son installation de Blaise Moussa à la tête de la Camwater le 30 septembre 2022, le ministre de l’Eau et de l’énergie (Minee) avait souligné que le concessionnaire de l’État du Cameroun en matière de production et de distribution d’eau dispose de plus de 500 000 abonnés et gère 116 centres équipés, 96 stations de traitement et 32 stations de reprise. Elle dispose d’une capacité installée de 824 456 m3/jour, d’une capacité totale de stockage de 267 834 m3 et affiche un rendement de production de 95%.
Le cahier de charges de Blaise Moussa porte entre autres sur l’amélioration substantielle du rendement de distribution qui demeure à un niveau suffisamment faible, la mise en place d’un système de facturation efficace et efficient ainsi qu’un dispositif de recouvrement hautement performant en vue d’accroitre la trésorerie de l’entreprise, l’installation d’un système de back-up énergétique à travers l’acquisition des groupes électrogènes en vue de maintenir la production continue d’eau potable, le maintien en bon état des installations de production d’eau potable à travers le territoire national. « La Camwater étant une entreprise de production, de distribution et de commercialisation de l’eau potable, elle se doit d’améliorer la qualité de son service à travers la réduction des délais d’interventions et la diminution du taux de perte dans le réseau », avait prescrit le Minee.
Godlove Tekam