Cameroon water utilities (Camwater) est à la recherche d’un prestataire qui lui permettra de développer sur son réseau des compteurs intelligents. Deux sites pilotes, doté chacun d’un lot, vont d’abord accueillir cette innovation. Bonabéri à Douala et Odza, à Yaoundé. Selon Gervais Bolenga, directeur général de Camwater, pour mettre en place le système de comptage intelligent, le prestataire est appelé dans une première étape, à effectuer le diagnostic du système de commercialisation de la zone cible à partir de l’agence commerciale notamment le service d’accueil, les types de contrats d’abonnement auprès des services de l’Eau, la mise à disposition du compteur, le prix du service, c’est-à-dire l’abonnement au m3 d’eau par catégorie d’usager ou la structure tarifaire, le relevé de la consommation d’eau etc., l’établissement de la quittance, sa délivrance à l’abonné ou l’usager, mettre en place le recouvrement des factures.
Il ne faudra pas oublier de prévoir tous les processus et autres procédures associés aux réclamations de clients, les risques d’erreur et de fraude. « Ce diagnostique devra se baser sur l’exploitation des différents travaux et documents existant au niveau des différents départements centraux et régionaux. Il devra être finalisé par des entretiens à réaliser avec les principaux intervenants et opérateurs de la Camwater », souligne l’entreprise en charge de la production et de la distribution de l’eau potable au Cameroun.
Devront soumissionner, les prestataires ingénieurs hydraulique, ingénieur traitement des eaux, ingénieurs d’études eau et assainissement ou universitaire spécialisé dans le domaine de l’hydraulique. Plusieurs autres profils sont acceptables.
Economieducameroun.com