La décision de Donald Trump a été signifiée à Paul Biya le 31 octobre 2019.
Depuis le 31 octobre 2019, Donald Trump a indiqué à Paul Biya son désir de mettre un terme à l’African growth opportunity act (AGOA). Une mesure qui, depuis 2003, permettait au Cameroun –et à bien d’autres pays africains- de commercer avec les USA sans être astreints aux mêmes exigences douanières que d’autres pays du monde qui commercent avec le pays de l’Oncle Sam.
16 ans donc après cette aubaine –mal saisie par le Cameroun par exemple où les hommes d’affaires ont tout le mal du monde à remplir le cahier de charges notamment le respect scrupuleux des normes et de répondre à la demande – les américains par Trump disent leur ras-le-bol. « Aujourd’hui, apprend-on de l’ambassade des USA à Yaoundé, le président Donald Trump a informé le gouvernement de la République du Cameroun de son intention de mettre fin aux avantages commerciaux du Cameroun sous la loi sur la croissance et les opportunités de développement en Afrique à compter du 1er janvier 2020. »
Ce que les USA reprochent au pays de Paul Biya, ce n’est pas tant l’incapacité des patrons à commercer avec le pays de Trump. En filigrane, apparait les arrestations jugées politiques, le climat sécuritaire qui a poussé Yaoundé à avoir un autre regard sur les droits de l’homme. « Conformément à la loi américaine, les pays bénéficiaires des avantages de l’AGOA sont soumis à des examens réguliers afin d’évaluer les critères établis par le Congrès américain dans la loi qui a en place l’AGOA. Après ce processus d’examen complet, le président a trouvé le Cameroun non conforme aux critères d’éligibilité à l’AGOA en raison de son implication dans les violations flagrantes des droits de l’homme reconnus internationalement. »
Les USA eux-mêmes ne sont pas des champions du monde en respect des droits de l’homme. Ils laissent donc néanmoins une brèche à Paul Biya, qui pourra réintégrer cette plateforme s’il venait à corriger ce qu’il lui est reproché.
Côté performances commerciales grâce à l’AGOA, les USA dévoilent qu’en 2018, le Cameroun a exporté approximativement 220 millions de dollars en biens et services vers les USA. 63 millions de dollars de ces exportations l’ont été au titre de l’AGOA dont plus de 90 % sous forme de pétrole brut. A travers ces sanctions, les américains veulent vouloir une « prospérité mutuelle » des deux pays sur le plan économique.
Aloys Onana