La nouvelle plateforme démarrera au 1er trimestre 2025.
Le 21 novembre 2024, les journalistes présents au séminaire d’imprégnation dans la salle de conférence du Guichet Unique on fait comme à l’école. Notamment, en prenant des notes sur les grandes réalisations de l’institution depuis sa création en août 2000 et sur le GUCE troisième génération. Un service phare, qui vient apprend-on révolutionner, les services existants.
« Le Guichet Unique de troisième génération sera constituée de plusieurs composantes. La première est la modernisation de l’infrastructure qui porte aujourd’hui notre plateforme. Qui dit modernisation, dit numérisation des systèmes et des outils qui sont les plus récents et qui permet de donner les meilleurs résultats aux solutions logiciels qui seront portées sur cette infrastructure », explique Steve Anyam, chef du département prospectives et relations avec les partenaires au Guichet Unique des opérations du Commerce extérieur-GIE.
La deuxième composante quant à elle dévoile une infrastructure beaucoup plus nouvelle, axée sur la nouvelle plateforme digitale du Guichet Unique. Selon Steve Anyam, cette nouvelle plateforme viendra moderniser tout ce qui existe déjà. L’actualisation touche les technologies les plus récentes. « La plateforme actuelle date de 2012, elle a permis d’atteindre de bons objectifs, mais actuellement, nous avons décidé de passer à un niveau supérieur. Tout simplement, parce que le périmètre a augmenté, y compris la charge d’utilisation. Il faut pour cela, une plateforme sécurisée qui permettrait de répondre de façon efficace aux services des utilisateurs ».
Pour finir, le GUCE troisième génération, c’est aussi un module hors ligne, qui permet de continuer son travail même sans connexion et de voir toutes ces informations synchronisées. La troisième composante business intelligent, cette capacité à tirer profil de l’important vivrier du commerce extérieur pour aider les décideurs à prendre les décisions les plus idéales. « A titre d’exemple, couplée à l’intelligence artificiel dans le GUCE troisième génération, on aura, la capacité de faire une meilleure analyse des risques des données du commerce extérieur », ajoute Steve Anyam.
Outre cette grande modernisation, les journalistes ont été imprégnés sur les prouesses du Guichet Unique ces dernières années. On parle dans la foulée, de la délivrance de la quittance des droits de douanes, du dédouanement des véhicules en 48h, la déclaration d’importation en moins de 48h.
Créé en août 2000, le Guichet Unique des Opérations du Commerce Extérieur (GUCE) est le fruit d’un partenariat entre l’État du Cameroun et les opérateurs économiques. Ceci, pour permettre la simplification et la facilitation des procédures du commerce extérieur. Depuis 2004, le GUCE utilise les atouts du numérique pour une meilleure efficacité. Le Guichet Unique de troisième génération démarrera au 1er trimestre 2025.
EDC