Home » Echanges commerciaux : les possibles conséquences de la crise ukrainienne à l’économie camerounaise

Echanges commerciaux : les possibles conséquences de la crise ukrainienne à l’économie camerounaise

by EDC
0 comment

Depuis le 24 février 2022, Vladimir Poutine mène « une opération militaire » en Ukraine, son voisin qui veut ouvrir son espace à l’OTAN, vu par Moscou comme un redoutable ennemi. Les combats font rage. Les conséquences sont multiples. Pour KB Sap Consulting, un cabinet conseil à Douala, le Cameroun ne pourrait pas échapper aux conséquences économiques de cette bataille.

Dans une note d’information rendue publique, KB Sap Consulting soutient que les mesures de rétorsion infligées à la Russie, notamment son exclusion du réseau Society for world wide interbank financial telecommunication (Swift) pourrait donner lieu à la majoration des coûts du fret. En conséquence, le prix de la farine connaitrait un renchérissement, ce qui pourrait s’étendre au prix de vente du pain, beignets, pâtes alimentaires, viennoiseries. « Concrètement, l’on devrait s’attendre à une perte du pouvoir d’achat des ménages. Les acteurs de la branche devraient s’attendre à des difficultés d’approvisionnement en blé et à une augmentation du fret, toutes choses qui contribueraient à la flambée des coûts de production », analyse le cabinet.

Qui s’appuie en outre sur d’autres lectures sur le plan international. En effet, souligne Euronext, le cours du baril de pétrole a dépassé la barre de 106 euros (plus de 70.000 FCFA) et la tonne du blé se prend à 344 euros (plus de 230 .000 FCFA) Un record. « La consommation du blé au Cameroun augmente de 60.000 tonnes par année et les importations s’élèvent à 860.000 tonnes en 2020, ceci pourrait donc fortement influencer le prix des produits à base de blé, très consommés au Cameroun », soulignent les rédacteurs de la note d’information. En 2020, le Cameroun a dépensé en moyenne 150 milliards de FCFA pour son ravitaillement en blé. Avec ses 35 % de volume global  de blé au Cameroun, la Russie constitue son principal partenaire dans ce marché, avec des importations qui se chiffrent à 300.000 tonnes (2021).

Le Cameroun a achète également du blé ailleurs. Selon l’étude de positionnement stratégique relative aux produits à base de céréale, En 2021, le Canada a livré 144.000 tonnes, la France, 117.000 tonnes, les USA, 54.000 tonnes.

Aloys Onana

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs