Home » Echanges commerciaux : UBA et le Guichet unique des opérations sensibilisent sur les procédures de dématérialisation et de paiement

Echanges commerciaux : UBA et le Guichet unique des opérations sensibilisent sur les procédures de dématérialisation et de paiement

by EDC
0 comment

Le séminaire sur le transit des marchandises dans la foulée de la numérisation des procédures et du paiement s’est tenu à Douala le 4 juillet.

Selon des statistiques crédibles, le commerce transfrontalier dans la sous-région Afrique centrale, en 2022, plus d’un milliard de tonnes de marchandises ont été transportées par les corridors conventionnels vers et depuis le Tchad et la République centrafricaine. Les opérations sont conformes à la réglementation nationale et sous-régionale notamment la réglementation portant régime de transit communautaire et le mécanisme de garantie unique, l’instruction ministérielle de 2009 portant création d’un dispositif douanier de suivi par GPS des marchandises sous douane en circulation et la Convention Inter-Etats sur le Transport de Marchandises dans l’UDEAC, sur la base des règles CNUCED/CCI pour le transport multimodal.

Le séminaire qui a regroupé les acteurs du secteur public et privé ainsi que les opérateurs économiques des pays de la sous région a été organisé conjointement par le Guichet Unique du Commerce Extérieur (GUCE) et United Bank For Africa (UBA). Le séminaire visait à mettre en lumière les facilitations induites par la digitalisation des procédures et des paiements dans le cadre des opérations de transit de marchandises.

Au cours de cette rencontre, le directeur général du GUCE, Isidore Biyiha a révélé que la numérisation a contribué à l’avancement du commerce transfrontalier puisque le Guichet unique des opérations (GUCE) a pu dématérialiser plus de 50 procédures. Il a également fait savoir que l’optimisation de la plate-forme de paiement électronique du GUCE permet désormais la mise à disposition de nouveaux canaux de paiement numériques tels que les paiements par portefeuille via le réseau GIMAC, les paiements par carte de crédit et les paiements par virement bancaire. La plateforme de paiement électronique lui a permis de renforcer la bonne gouvernance et d’assurer le désengorgement des locaux du GUCE.

Au président directeur général (PDG) de UBA, Jude Anele, sa banque se concentre sur la facilitation du commerce en Afrique et l’amélioration du commerce inter et intra-africain. La preuve de la contribution de la banque au commerce transfrontalier est un partenariat récent entre UBA et AfCFTA à Accra au Ghana où UBA a offert un financement de 6 millions de dollars aux PME à travers l’Afrique pour la zone de libre-échange. « Notre objectif à UBA est de promouvoir le commerce régional et continental africain et c’est pourquoi nous trouvons un privilège de nous associer à GUCE afin de faciliter les paiements transfrontaliers », a-t-il déclaré. Le PDG d’UBA a déploré l’inexistence de la libre circulation dans la plupart des pays africains et le paiement transfrontalier avec différentes devises et a révélé qu’ils essayaient d’éradiquer l’utilisation des espèces lors de ces transactions.

EDC

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs