Ce n’est pas la première fois que The Okwelians invite des experts de la Banque Mondiale.
Au cœur de leurs travaux, le regard sur le made in Cameroon. Un concept qui tient à cœur le gouvernement qui y a mis 136 milliards de FCFA pour l’exercice budgétaire 2023. Le secteur privé et notamment le Think Do Tank The Okwelians –que manage Jacques Jonathan Nyemb- veut bien absorber les défis qui y sont liés et agir en conséquence.
C’est pourquoi une délégation de quatorze économistes de la Banque Mondiale (BM) est venue de Washington et de la sous-région Afrique Centrale à Douala le 6 février dernier. « Cette session d’échanges souligne une fois de plus le rôle important que doit jouer la société civile, et en particulier les Think Tanks, dans la réflexion et l’action sur les défis majeurs de la transformation du Cameroun. Nous saluons et encourageons cette volonté affichée par la Banque Mondiale ainsi que de nombreux autres partenaires internationaux de privilégier désormais la co-construction dans la conception, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des programmes, initiatives et actions de coopération en Afrique et au Cameroun en particulier », souligne Jacques Jonathan Nyemb.
Qui rappelle que le Cameroun, à travers sa Stratégie Nationale de Développement à l’horizon 2030 (SND30), a opté pour une politique de substitution des importations et de promotion
des exportations en s’appuyant sur les avantages comparatifs de l’économie nationale. « Une telle démarche repose incontestablement sur une politique courageuse et volontariste de promotion du
Made in Cameroon. Ainsi, au cours de cette session d’échanges, The Okwelians a formulé diverses propositions concrètes visant à encourager la production locale mais surtout à faire émerger de véritables ‘’champions nationaux’’ au sein du tissu économique camerounais », apprend-on du communiqué officiel à la fin de cette rencontre.
Ce n’est pas la première fois que The Okwelians se penche sur la question du made in Cameroon, tout comme ce n’est pas la première fois qu’elle invite des experts de la Banque Mondiale. Dans son étude inaugurale publiée en 2020 et portant Perspectives sur la cohésion sociale, la transformation économique et la gouvernance publique au Cameroun, The Okwelians relève que 80 % des Camerounaises et Camerounais enquêtés perçoivent positivement le rôle de l’entreprise dans la transformation de notre pays.
Dans le même temps, et notamment à travers son groupe de travail sur le made in Cameroon, The Okwelians a pointé du doigt la nécessité d’accompagner l’initiative privée, l’innovation et surtout les initiatives de co-production et transformation, renforçant ainsi la création de valeur ajoutée locale.
Fort de cet engagement, le Think Do Tank avait déjà tenu en 2022 deux rencontres importantes avec de hautes personnalités de l’institution multilatérale, notamment le 03 mars 2022 avec Albert Zeufack, à l’époque Economiste en chef de la Banque Mondiale pour la région Afrique sur l’enjeu de la transformation structurelle de l’économie camerounaise, et le 17 novembre 2022 avec Nayé Bathily, Directrice des Relations Extérieures de la Banque Mondiale pour l’Afrique Centrale et de l’Ouest, sur les questions d’employabilité des jeunes.
La session d’échanges était animée par Cécile Gabrielle Andela Kelle (Co- Directrice du LAB
The Okwelians), Dr Jean-Eudes Biem (Co-Directeur Scientifique, LAB The Okwelians), Dr Clémence Pougue Biyong (Coordonnatrice du Groupe de Travail Couverture Santé Universelle, LAB The Okwelians), Loveline Metchum Tayou (Coordinatrice du Groupe de Travail Made In Cameroon, LAB The Okwelians) et M. Joel Sikam (Membre The Okwelians). La délégation de la BM était conduite par l’économiste Sandeep Mahajan, Practice Manager à la BM.
Fondé en février 2020 et présidé par Jacques Jonathan Nyemb, The Okwelians est un Think Do Tank réunissant une communauté de près de 500 personnes dont 220 membres actifs et sympathisants, Camerounaises et Camerounais, répartis sur quatre continents et désireux de promouvoir une culture d’innovation sociale au Cameroun.
Economie du Cameroun