Home » Électricité : 38 000 panneaux solaires en cours d’installation à Guider

Électricité : 38 000 panneaux solaires en cours d’installation à Guider

by EDC
0 comment

La bataille contre les délestages au Nord Cameroun prend une tournure décisive. En effet, apprend-on du Ministère de l’Eau et de l’énergie (Minee), la centrale solaire modulaire de Guider d’une capacité de 15MW+10 MWh de batterie de stockage est en service depuis février 2022.

De manière détaillée, cette infrastructure est dotée de 38 000 panneaux solaires de 400 Wc chacun (le Watt Crête caractérise la puissance d’un panneau photovoltaïque). Dans la foulée, l’on note 03 onduleurs chargeurs de batteries, 05 batteries de stockage d’énergies de 2 MWh chacune, 190 onduleurs photovoltaïques de 75 kW chacun, 01 mini-poste d’évacuation 15/30 kV, 01 local de commande, 01 station météo, le réseau d’éclairage, des voies de circulations, des chemins de câbles, Les réseaux divers (eaux, électricité, assainissement), et une clôture défensive de 3 250 m.

Fruit du savoir-faire du Norvégien Scatec, cette centrale thermique est dotée de deux lignes d’évacuation de 30kV chacune vers le poste source de Guider. La vaste réalisation est  située dans la commune de Guider, et s’étale sur une superficie de 54 hectares au quartier Djamboutou, non loin de l’entrée du site touristique « Gorge de Kola ».

En rappel, victime du phénomène de changements climatiques, le bassin versant de la Bénoué connait depuis près de deux ans un déficit hydrologique sévère. Conséquence, la retenue d’eau a été remplie seulement à 41% de sa capacité en 2020 pour chuter à 29% en 2021. La centrale hydroélectrique de Lagdo a été ainsi réduite à produire au plus 13 MW pour une puissance installée de 72 MW, exposant ainsi le Réseau Interconnecté Nord (RIN) à un important déficit de l’offre.

Ainsi, pour apporter une réponse idoine au problème, les premières actions du gouvernement ont consisté à déployer en urgence des centrales thermiques au diesel dans le RIN. Cette solution a permis de juguler le déficit en énergie électrique, mais, nécessitait d’importants moyens financiers, sans perdre de vue les dégâts environnementaux. Par ailleurs, pour une solution durable, moins coûteuse et respectueuse de l’environnement, le gouvernement a décidé d’associer l’énergie solaire aux solutions thermiques et hydroélectriques. D’où le projet de construction d’une centrale solaire modulaire à Maroua et à Guider pour une puissance cumulée de 30MWc+20MWh.

De l’avis des experts, d’ici la fin d’année 2022, la mise en service des deux centrales solaires modulaires à Maroua et à Guider permettra au gouvernement de réaliser des économies d’au moins 10 milliards de FCFA par an sur les combustibles fossiles utilisés dans les centrales thermiques au diesel. Il permettra également de limiter la production des émissions de des gaz à effet de serre, notamment le CO2. 

Aloys Onana

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs