The energy of Cameroon (Eneo) a vite embrassé le digital, dans un univers où de nombreuses structures de production n’ont même pas un compte face book, quand le site internet est parfois inexistant, sinon inactif.
Eneo de son côté a adopté le digital, au point d’en faire la voie royale conseillée à ses 1 900 000 clients actifs. Résultats de cette adaptation à la modernité, en 2021, l’entreprise a réalisé 95 234 branchements neufs, dont 32 096 issus des demandes de branchements en ligne. « Pour la même période de février à juillet, suite aux demandes de branchements en ligne, Eneo a émis 6593 devis en 2020, 12 898 en 2021 et 32 734 en 2022, soit une progression de 79 %. La digitalisation du processus de demande de branchement permet donc l’enregistrement et le traitement d’un plus grand nombre de demandes pour la satisfaction des clients », se félicite l’entreprise.
La digitalisation est présentée comme une niche d’opportunités. Elles vont du gain de temps à la protection contre les arnaqueurs en passant par le suivi de sa demande à l’aide du téléphone ou de l’ordinateur, l’assistance à distance en ca de besoin. « Les télé-conseiller(e)s Eneo sont disponibles 24h/7 par le Live chat », souligne l’entreprise.
En outre, chez Eneo, le compteur prépayé a le vent en poupe. Débuté en 2019, le branchement de ce nouvel outil enregistre au fil des années des performances record. Fin semestre 2022, l’on comptabilisait plus de 500 mille ménages. « Des données déjà largement dépassées en cette date du 02 octobre 2022 », souffle-t-on. La montée en puissance du compteur prépayé, précise Eneo, ne saurait se faire arme à la tempe. Il faut l’accord du client. « Après la phase d’adoption, vient logiquement la phase d’accompagnement qu’Eneo Cameroon souhaite aborder sous le prisme de l’éducation, en lien avec son ambition de faire de chaque utilisateur un consom’acteur. D’où la nécessité de mettre à la disposition des utilisateurs des outils adaptés afin qu’ils développent les bons réflexes avec la solution pour une utilisation optimale et une meilleure autonomie. »
Pour cette entreprise dont le réseau de distribution est constitué de 11 450 km de ligne de 5,5 à 33 kilovolts, le compteur prépayé permet d’éviter l’erreur de surfacturation, pas de coupure pour et frais de coupure, zéro facture impayée par un locataire indélicat en l’occurrence, la maitrise parfaite de sa consommation, pas d’avance sur consommation. Pour avoir un compteur prépayé (www.eneocameroun.cm ) où le processus est disponible.
En rappel, Eneo dispose d’une capacité de production installée de 998,939 MW. Le parc de production de l’entreprise est constitué de 37 centrales de production au total, dont 13 interconnectées et 24 thermiques isolées. La source de production d’Eneo est constituée de 73,30 % d’hydraulique, 26,66 % de thermique et 0,04% de solaire. La contribution du parc de production d’Eneo au mix énergétique du pays est de 65,42 %, Memve’Ele 13,82 % KPDC 14,15 %, DPDC 5,63 % et Aggreko 0,98 %.
A.O