Home » Electricité : dotée de 1,49 MW, la Petite centrale hydroélectrique de Mbakaou-Carrière dessert plus de 300 ménages

Electricité : dotée de 1,49 MW, la Petite centrale hydroélectrique de Mbakaou-Carrière dessert plus de 300 ménages

by EDC
0 comment

La Petite Centrale Hydroélectrique de Mbakaou-Carrière (PCH) est une réalisation qui vient doper l’offre énergetique au Cameroun. Les retombées de cette infrastructure érigée sur le fleuve Djerem sont données à la pelle.  

En première ligne, la substitution de l’énergie « onéreuse » issue des centrales thermiques au diesel de Tibati et de Mbakaou par une source d’énergie propre, ce qui induit une réduction des émissions des gaz à effet de serre (GES). En dehors de cela, des économies de l’ordre de 300 millions de FCFA la première année d’exploitation sont dans le pipe, et surtout, l’accès à l’électricité à plus de 300 ménages dans les nouveaux villages électrifiés. L’on ne saurait perdre de vue l’amélioration de la qualité du service de l’électricité de plus de 2500 ménages dans les villes de Tibati et Mbakaou.

  D’autres avantages et non les moindres sont bien positionnés, comme des économies financières d’environ 650 millions de FCFA par an sur les combustibles fossiles des centrales thermiques, soit 16 milliards de FCFA sur les 20 ans d’exploitation de la PCH, qui permettra également de réduire les émissions de CO2 d’environ 12 300  tonnes par an. « La mise en marche depuis le 22 décembre 2021, de la Petite centrale hydroélectrique de Mbakaou ainsi que de ses ouvrages connexes, notamment un réseau électrique Moyenne Tension d’un linéaire de 40 km, permet déjà de desservir la ville de Tibati et les localités environnantes en énergie électrique », salue Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’énergie (Minee), qui a procédé à l’inauguration de la PCH le 14 avril 2022.

D’un coût total de 5 020 000 000 FCFA, la PCH est la toute premiere du programme de construction à l’échelon national de 50 petites centrales hydroélectriques. Grace à elle , six nouvelles localités sont desservies. Parmi elles, Makendao, Liboum, Boningting, Naskoul et Gantang dans l’arrondissement de Tibati ainsi que la localité de Combo dans l’arrondissement de Ngaoundal. 

« Dans ces localités, 332 nouveaux ménages ont été connectés et  la qualité du service de l’électricité s’est nettement améliorée pour les 2.500 abonnés déjà existant dans la ville de Tibati et la localité de Mbakaou qui reçoivent désormais une énergie plus stable et en quantité suffisante. J’ai instruit la société ENEO de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de la réalisation de 1.500 nouveaux branchements d’ici la fin de l’année 2022 afin de permettre à tous les ménages de bénéficier de cette nouvelle source d’énergie », indique le Minee.

Aloys Onana

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs