Kribi Power Development Company (KPDC) est un producteur indépendant qui joue un rôle déterminant dans le secteur de l’électricité au Cameroun. Dans le détail, indique Frédéric Didier Mvondo son directeur général, « nous apportons au Cameroun 20 % da la capacité de production nationale et 30 % de l’énergie consommée au Cameroun. C’est cela que nous apportons, il faut souligner que nous apportons une énergie sûre », se félicite le patron de KPDC qui ajoute. « Vous entendrez rarement que la centrale de Kribi a un problème ou encore à Dibamba. Ce sont des centrales qui sont bien entretenues, bien maintenues et qui, opérationnellement ont des facteurs de disponibilité dépassant 90 %. C’est cette assurance, cette forte puissance qui est l’apport réel du Groupe Globeleq au Cameroun. »
L’entreprise dans son segment de Kribi de manière spécifique se porte donc très bien. Mais pour éviter toute mauvaise surprise, un partenaire a été choisi le 22 août 2022 pour la maintenance des la maintenance pendant 10 ans de cette infrastructure énergétique. « Wärtsilä a une forte présence régionale, ce qui nous permet de fournir un support technique précieux qui optimise les performances des moteurs et maximise les capacités de production de cette centrale électrique qui joue un rôle si important dans l’approvisionnement électrique du Cameroun. Nous sommes également en mesure d’assurer la disponibilité des pièces de rechange critiques, et c’est un élément essentiel dans l’accord de service à long terme entre nos sociétés. Dans l’ensemble, il s’agit d’un projet très important, tant pour le client que pour Wärtsilä », confie Markus Ljungkvist, vice-président en charge des services chez Wärtsilä Energy.
Wärtsilä n’est pas une entreprise inconnue du top management de KPDC. C’est en effet cette entreprise qui a ses machines à la centrale thermique de la Dibamba (Dibamba Power developpement compagny). Pa railleurs, présentée comme la plus grande centrale à gaz en Afrique subsaharienne au moment de sa mise en service en mai 2013, la centrale à gaz de Kribi fournit les deux tiers de l’énergie thermique du Cameroun, selon Gionata Visconti, chef de l’exploitation chez Globeleq, la maison-mère de KPDC. Il s’agit d’une infrastructure stratégique d’appoint pour les centrales hydroélectrique du pays, dont l’exploitation pâtit souvent de la baisse du niveau des eaux dans les barrages et des pannes des générateurs.
Selon Frédéric Didier Mvondo, le directeur général de Globeleq Cameroun (le Groupe fête ses 20 ans de présence sur le continent cette année), « nous avons à peu près 220 employés au Cameroun où nous avons en outre trois sociétés : Kribi Power Developpement Compagny, qui a 180 personnes qui s’occupent de la centrale de Kribi (216 méga watts), vous avez la Dibamba Power developpement compagny (86 méga watts) à l’entrée de Douala et qui est une banque de production de la cité industrielle qui est notre ville Douala et vous avez la société Globeleq Cameroon Management Service, qui est une société qui fournit des services financiers, ressources humaines, commerciales, bref l’administration réelle de nos entreprises, qui comptent à peu près 21 personnes. Donc, nous avons entre 200 et 220 personnes au Cameroun. »
Aloys Onana