Home » Éléments clés  sur le différend qui oppose SCB Cameroun à un client qui réclame 418 millions de FCFA

Éléments clés  sur le différend qui oppose SCB Cameroun à un client qui réclame 418 millions de FCFA

by EDC
0 comment

L’affaire, faut-il le souligner, n’oppose pas le Directeur général au client, mais plutôt la banque au client, car à la genèse de ce problème en septembre 2019, Alexandre Beziaud n’était pas encore aux commandes de SCB Cameroun.

C’est une affaire devenue virale sur les réseaux sociaux et qui oppose la banque SCB Cameroun à un client, le nommé Daniel Sandjon. C’est un différend, explique-t-on, qui n’aurait pas dû avoir lieu si le client remplissait par lui-même ses formulaires au moment des opérations de retraits de fonds. Seulement, va se produire avec répétition, le remplissage des formulaires par Roméo Keou, employé de SCB Cameroun, tous vérifiés et signés de la main du titulaire du compte bancaire, par ailleurs à la tête de Movate, une entreprise.

Tout se passe bien. Jusqu’à ce que les problèmes pointent leur nez. Daniel Sandjon dit constater des retraits frauduleux. C’est le début de l’orage entre lui et sa banque. Le client réclame la rondelette somme de 418 millions de FCFA. Roméo Keou est mis à l’index par le patron de Movate, des voix crédibles décrivent le client comme passant des moments financiers très difficiles.

 Des indiscrétions de milieux bancaires, la figure de proue de Movate n’aime pas ou ne sait pas écrire. Bien plus, il a été accusé de faux et imitation de signature dans sa propre famille. Des proches décrivent  quelqu’un dont l’addiction au jeu de hasard  et  autres soirées arrosées constitue une norme de vie, pour ne citer que ces quelques faits. « Aujourd’hui il traverse des moments difficiles, sa prestigieuse maison de Bonanjo a été vendue et il vit grâce aux largesses de ses frères et sœurs », souffle un visiteur du soir de Daniel Sandjon.

De son côté Roméo Keou a porté plainte contre l’ordonnateur d’hier. Il ne comprend pas comment tous les documents signés et vérifiés avant et après décaissements font problème. « Selon les rapports d’enquête c’est Daniel Sandjon qui demandait de remplir la fiche de retrait, une pratique courante dans les banques, notamment pour les personnes âgées, illettrées, etc. Les signatures sont bien de M. Sandjon », confie une source.

 Approchée, SCB Cameroun  préfère le silence. L’entreprise bancaire soutient qu’il est proscrit de parler d’une affaire qui est cours dans un tribunal.  Bien plus, Daniel Sandjon a été client depuis de nombreuses années chez SCB Cameroun et donc, comme pour tous les autres clients et lui, il est question de protéger les données  personnelles afin de respecter la qualité de service, sachant qu’il est un contributeur du développement de l’économie nationale. L’affaire a été renvoyée en appel en juin 2024, à la demande de l’entreprise bancaire.

Aloys Onana

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs