Chaque candidature retenue bénéficiera d’un capital d’amorçage non remboursable de 5 000 $.
La Fondation Tony Elumelu (TEF) invite tous les aspirants entrepreneurs africains qui souhaitent concrétiser leurs rêves affaires à postuler au programme d’entrepreneuriat TEF (TEF2024), pour avoir l’opportunité de recevoir un capital d’amorçage non remboursable de 5 000 $.
Depuis sa création en 2010, la Fondation Tony Elumelu a été aux premiers rangs de l’autonomisation des entrepreneurs africains. Depuis le lancement de son programme phare d’entrepreneuriat, la Fondation s’est associée à de nombreuses organisations pour soutenir la dynamique entrepreneuriale à travers le continent.
Ces partenariats incluent des collaborations avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la ville de Sémé, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) et bien d’autres. Les partenariats avec des organisations régionales et internationales ont ouvert la voie à une collaboration et à un réseautage stratégiques, améliorant ainsi l’accès aux marchés pour les entrepreneurs de toute l’Afrique. Depuis 2015, plus de 700 Camerounais ont bénéficié de formations et de capitaux d’amorçage.
Freddie Shava, bénéficiaire du Ghana et fondateur d’African Heritage Clothing ne tarit pas d’éloges envers le programme. « Ma vision était de créer de la richesse et un impact social pour l’Afrique, ce que je ne pouvais pas faire si j’étais employé à temps plein. Jusqu’à présent, l’entreprise a touché 120 jeunes, formés et libérés pour démarrer leur propre entreprise. Ils emploient actuellement 20 travailleurs directement. Ils servent une clientèle de plus de 120 entreprises clientes qui achètent chez eux via une production locale pour remplacer les importations », a-t-il indiqué. Et d’ajouter. « De plus, ils ont généré des revenus de 600 000 $ sur une période de six ans. Conformément à leur modèle commercial, ils ont créé plus d’impact que de rentabilité, mais sont désormais sur la bonne voie vers la création de richesses, l’entreprise étant plus stable et se préparant à une expansion pour élargir le marché à la ZLECAf. »
Freddie Shava a par ailleurs attribué le succès de son entreprise à la formation et au mentorat qu’il a reçus dans le cadre du programme. « La formation a changé la donne pour moi car elle m’a doté des compétences nécessaires. »
Après avoir obtenu son diplôme universitaire et essayé divers petits commerces, Mechi Amaah, a décidé de se consacrer uniquement à la fabrication et à la vente de produits capillaires. L’entrepreneure camerounaise a ainsi fondé Black and Natural Cosmetics, une entreprise de fabrication de produits cosmétiques 100% biologiques, visant à encourager la consommation de cosmétiques capillaires biologiques, dans un premier temps puis de cosmétiques pour la peau. Pour s’inscrire dans la protection de l’environnement et la promotion du développement durable, Black and Natural Cosmetics tire tous ses ingrédients de plantes, dont certaines sont transformées de manière biologique.
Malgré les difficultés rencontrées lors de la pandémie de Covid-19, Mechi Amaah a utilisé le capital d’amorçage obtenu de la Fondation Tony Elumelu pour diversifier ses activités et employer deux travailleurs supplémentaires, sauvant ainsi son entreprise de la liquidation. Grâce à la formation reçue dans le cadre du programme en gestion d’entreprise, elle a pu propulser son entreprise à un autre niveau et créer un impact considérable dans sa communauté.
Depuis qu’elle a obtenu la subvention, elle a embauché quatre personnes supplémentaires pour l’aider dans son entreprise et compte désormais sept employés travaillant directement sous ses ordres. De plus, son chiffre d’affaires annuel a augmenté de 70%, grâce à l’ouverture de deux autres entreprises et à des récompenses reçues.
Ces témoignages mettent en évidence l’impact tangible et durable du programme d’entrepreneuriat TEF, démontrant ainsi son efficacité dans l’autonomisation des entrepreneurs à travers l’Afrique.
En perspective, la Fondation Tony Elumelu est prête à renforcer son engagement en faveur de l’autonomisation des entrepreneurs africains. Dans un geste révolutionnaire, la Fondation a annoncé la création de sa Coalition pour les entrepreneurs africains. L’initiative vise à soutenir 100 000 jeunes entrepreneurs africains, dont 50 000 femmes, d’ici 2033. L’accent sera mis sur les États fragiles, l’entrepreneuriat féminin et l’entrepreneuriat vert.
La Coalition pour les entrepreneurs africains de la Fondation Tony Elumelu invite à la collaboration des agences de développement, du secteur privé, des organisations philanthropiques et des gouvernements. L’objectif est de renforcer son rôle de philanthropie de premier plan dans l’éradication de la pauvreté, la création d’emplois et l’autonomisation économique des femmes.
Alors que le programme se projette sur l’avenir, l’emphase est mise sur la durabilité et le plaidoyer politique. L’accent est mis sur la recherche des meilleurs moyens d’allouer les fonds, garantissant le succès continu du programme d’entrepreneuriat du TEF et son rôle central dans l’autonomisation de la prochaine génération d’entrepreneurs africains.
Au moment où le programme phare d’entrepreneuriat du TEF approche de la fin de sa durée de vie de 10 ans, l’heure est à l’évaluation des réalisations remarquables de l’organisation. La Fondation Tony Elumelu, s’appuyant sur ce succès et sur son solide processus de mise en œuvre, compte renforcer son engagement à atteindre tous les secteurs et toutes les zones géographiques pour identifier et soutenir les jeunes entrepreneurs africains, en ciblant l’autonomisation des femmes et la croissance dans les États fragiles. Toutes les personnes intéressées par le programme sont encouragées à postuler sur www.TEFConnect.com.