Chez Camrail, le transporteur ferroviaire camerounais, il y a de la place pour l’agent féminine. « Notre politique de ressources humaines ne fait pas de distinction entre les hommes et les femmes. Nous valorisons les compétences et il se trouve que les femmes en ont, au même titre que les autres », dévoile Thierry Armand Owona, directeur des Ressources Humaines chez
Camrail.
A la faveur de la 38e édition de la Journée internationale des droits de la femme célébrée le 8 mars, lumière est faite sur le taux des femmes au sein de cette entreprise ainsi que des domaines d’activités où elles sont actives. « Je note à date, une concentration importante de femmes dans l’encadrement intermédiaire (59%) et supérieur (12%), preuve de la valorisation de leur expertise et savoir-faire au sein de Camrail. Autre source de satisfaction, les métiers ferroviaires qui, hier, étaient essentiellement réservés aux hommes, sont de plus en plus exercés par les femmes aujourd’hui », se félicite Florence Epeti-Koum, responsable département administration, rémunération et projets.
Les femmes, fait remarquer Camrail, représentent 13,32 % de ses effectifs globaux et sont visibles non seulement à la conduite des trains, mais aussi, présentes dans les ateliers de maintenance, dans la signalisation et les transmissions également.
La femme est un être particulier. Qui peut accomplir plusieurs taches à la fois. Pour aider les femmes employées dans ses rangs, Camrail a organisé un atelier formation dont le but était d’aider à la fabrication des produits cosmétiques. Il s’agissait notamment de leur enseigner la fabrication des gommages corporels, de l’eau de cologne et de l’eau de javel. Les ateliers pratiques initiés à cet effet ont précédé la participation des cheminotes aux différents défilés organisés dans les principales villes du réseau ferroviaire camerounais.
Dans le même temps, indiquent des sources officielles, d’autres femmes cheminotes ont accédé à des fonctions managériales. « Aussi, 12% des femmes travaillant à Camrail sont des cadres contre 8% chez les hommes et 59 % d’entre elles sont des agents de Maîtrise contrairement aux hommes qui sont 39 % », indique-t-on.
Economie du Cameroun