Le Minefop au campus « Academia SCB »
La banque SCB Cameroun du Groupe Attijariwafa bank y recycle son personnel pour plus d’efficacité.
SCB Cameroun ne remet aucunement en doute la formation académique des jeunes recrues, précise Emilienne Biboum, directrice des ressources humaines de cette banque. Le s missions de « Academia SCB » sont donc précisées. Il s’agit de former les nouvelle recrues de la banque afin de les mettre en conformité avec les normes de la maison – la banque est présente dans 24 pays – et donner des éléments de management aux collaborateurs promus avant leur prise de fonction, former le personnel de la SCB ou d’autres institutions financières ayant besoin d’une mise à niveau ou d’un renforcement de capacités dans les domaines de la banque et de la finance.
Par ailleurs, en dehors des parcours internes de formation, d’autres thèmes portent aussi bien sur les fondamentaux des métiers de l’industrie bancaire et financière que les sujets pointus. L’objectif, en dernier ressort, est de transmettre un savoir faire opérationnel avec les meilleures pratiques maitrisées par les formateurs reconnus et experts de la pédagogie.
En sept ans d’existence, « Academia SCB » a formé plus de 2090 collaborateurs pour un volume honoraire de 16 800 heures de formation. Ce campus dispose de 5 salles de cours, et une capacité pédagogique de 160 apprenants. « La formation est gratuite », souligne Mohammed Mejbar, directeur général. SCB Cameroun assure mettre des conditions de travail idoines pour fidéliser les académiciens formés, sans pour autant empêcher de rêver à l’évolution de la carrière.
L’emploi des jeunes est au cœur même du ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle (Minefop), qui a effectué une visite de travail au sein de « Academia SCB » en date du 3 juillet. Question de toucher du doigt les efforts consentis depuis sept ans par SCB Cameroun en matière de formation continue de son personnel, et recueillir les attentes du top management de cette entreprise banquière. « Beaucoup de jeunes sont diplômés mais n’ont pas d’emploi parce que le gouvernement demande à toutes les entreprises, à l’instar de SCB qui a un centre de formation professionnelle de se doter de ces structures non seulement pour leurs personnels, mais aussi pour tous les Camerounais désireux de se former pour pouvoir s’épanouir », a salué Issa Tchiroma Bakary, Minefop.
Filiale du Groupe Attijariwafa bank, SCB Cameroun est doté d’un large réseau de 54 agences bancaires couvrant les 10 Régions du pays. Cette banque emplois près de 600 collaborateurs dont 300 jeunes diplômés au service de plus de 210 000 clients permanents. Cette entreprise compte 107 guichets automatiques de banques.
Aloys Onana