La cérémonie de fin de formation a eu lieu le 13 décembre 2023 à Douala.
Le Projet PESoP (Promoting Economic and Social Participation of Internally Displaced Persons and Host Population Communities), mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) et financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ), vise à promouvoir la participation économique et sociale des personnes déplacées internes et des communautés d’accueil au Cameroun. Le projet offre un soutien différencié, intégré et direct aux personnes déplacées internes et aux populations vulnérables des communautés d’accueil dans cinq communes.
Ainsi, pendant vingt jours, ces déplacés internes ont eu des stratégies managériales qui vont leur permettre de se démarquer sur le chemin de l’entrepreneuriat. « L’objectif était de transformer ces entrepreneurs femmes et hommes, qui avaient déjà eux-mêmes fait le choix difficile d’entreprendre-ce qui n’est pas évident- mais lorsque des compatriotes ont fait le choix de devenir entrepreneurs pour à leur tour créer de la richesse et des emplois, il était temps qu’on leur apporte un accompagnement multidimensionnel. La chose la plus importante lorsqu’on est entrepreneur, c’est d’avoir un modèle économique qui tient la route, qui vous permet de savoir quelle est la proposition de valeur que vous offrez et nous avons vu avec eux comment repenser, remodeler, restructurer leur proposition de valeur : qu’est-ce qu’ils offrent à la clientèle, qu’est-ce qu’ils apportent de plus, quels problèmes ils résolvent avec leur entreprise », déclare Antoine Nkolo, Directeur général de JFN Center.
Il dévoile d’autres outils auxquels ces déplacés internes ont eu droit. « Ils ont appris comment gérer la clientèle. Une entreprise, c’est les hommes et gérer les hommes n’est pas évident, il faut gérer les performances, les maintenir dans des conditions de travail optimales, ils ont appris à gérer leurs employés actuels et futurs. Ils ont appris tout ce qui est fiscalité: pourquoi il faut payer les impôts, comment les payer et être capable de comprendre les exigences fiscales. Nous leur avons appris également à faire des levées de fonds, présenter les projets aux banquiers. Toutes ces notions font partie des connaissances théoriques qu’il faut avoir. »
Sylvia Ngum, installée à la commune de Bafoussam 1er a créé une maison de production de chapeaux en paille. L’encadrement grâce au GIZ au JFN Center lui a permis de mieux ficeler son entreprise, protéger sa marque, faire concevoir un logo, aborder les prospects, les fidéliser. Mouiche Arouna, de la commune de Kouoptamo fait dans la production et la transformation de piment en liquide. Avant d’arriver à JFN Center, explique-t-il, des connaissances sur ce qu’il fallait faire de son entrepris étaient vagues. « Avec la formation acquise, nous sommes désormais orientés sur nos projets, savoir comment les exploiter, comment créer la richesse avec ce projet et comment créer des emplois. »
L’assistance technique du projet, appelée AT-PESoP, est chargée de mener des activités d’incubation en collaboration avec des prestataires de services professionnels. Ces activités d’incubation sont adaptées aux besoins, au contexte de vulnérabilité et aux principes du projet. L’objectif de la mission d’incubation est de soutenir environ 30 porteurs de projet et startups sélectionnés parmi les bénéficiaires ciblés par le projet PESoP
Les services fournis par l’incubateur comprennent la mise à disposition d’infrastructures, le soutien au développement de l’entreprise, la formation technique et entrepreneuriale, l’aide à la recherche de financements et à la création de réseaux avec l’écosystème entrepreneurial. « Nous pensons profondément que ces éléments de formation auxquels ils ont eu droit leur seront d’une utilité avérée afin qu’ils deviennent des entrepreneurs du futur pour le bien être non seulement de leur propre être mais également pour leur famille et autres membres de la communauté. C’est notre première collaboration avec JFN et nous espérons bien plus les années à venir, nous comprenons le contexte », confie Afanwi Niba, Directeur GIZ- PESoP. De nombreuses municipalités sont touchées par ce projet, à l’exemple de Foumban, Dschang, Bafoussam 1er, Mbouda et Kouoptamo.
A.O