Home » Emprunt obligataire: la BDEAC veut financer 50 projets à travers la CEMAC

Emprunt obligataire: la BDEAC veut financer 50 projets à travers la CEMAC

by EDC
0 comment

Avec un capital passé de 250 milliards de FCFA à 1200 milliards de FCFA depuis 2014, la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) est à la recherche des financements à travers un emprunt obligataire « BDEAC 5,45 % NET 2020-2027 » lancé du 21 au 29 décembre 2020.

Les raisons de cet appel à épargne public sont multiples. Selon cette institution financière sous régionale, il est question d’élargir la base des investisseurs afin d’accroître de façon substantielle les moyens de financement disponible en monnaie locale tout en réservant l’institution  des inconvénients liés à la gestion des  lignes de crédit libellées en devises. Par ailleurs, le top management veut orienter les ressources de la zone CEMAC vers la couverture des besoins financiers du système productif, perçu comme créateur d’emplois et de richesse dans la sous-région. En fin, le but est de concilier les populations de la CEMAC avec l’économie en leur procurant la possibilité de financer indirectement par elles-mêmes leur économie tout en diversifiant leur portefeuille de placement et ainsi, accroître leurs revenus.

« En vue d’assurer  la couverture d’une partie de ses engagements pris dans le cadre de son plan stratégique 2017-2022, la Banque se propose d’organiser un programme d’emprunt par émission des titres sur le marché financier régional de l’Afrique centrale pour un montant global de 300 milliards de FCFA sur trois ans, soit 100 milliards de FCFA par année à compter de 2020 », apprend-on des documents officiels.

50 Chantiers en vue

Les fonds à collecter par la BDEAC ont  des destinations bien précises. Il s’agira de poursuivre son développement et l’expansion de ses activités à travers le financement des projets déjà approuvés et en cours de décaissement inscrits d’une part, et les nouveaux projets identifiés ou en cours d’instruction à la BDEAC, en cohérence avec la stratégie 2017-2022 d’autre part.

Parmi les réalisations en vue, le projet d’interconnexion du réseau de fibre optique entre le Cameroun et les autres pays de la CEMAC.  Le projet de construction d’une ferme aquacole (usine à thon), le projet de réhabilitation du centre hospitalier universitaire de Brazzaville (CHU-B), le projet de construction du nouveau terminal à passagers à l’aéroport de Bata, le programme d’investissement de la CotonTchad, le projet de construction d’un pont sur le fleuve Ntem et de la facilitation du transport et de la sécurité routière sur la route transnationale Kribi-Campo-Bata, sur le corridor Yaoundé-Bata, le projet de construction d’une usine de fabrication, d’emballage et de conditionnement de produits pharmaceutiques, une ligne de crédit en faveur de Bonafide Mirobank S.A, un même projet en faveur d’Orabank Gabon,  le projet de construction de l’hôtel panafricain Plazza à Douala. Sont également cités, la construction de l’hôtel Radisson Blu à Douala et un hôtel de quatre étoiles toujours dans la capitale économique camerounaise…

Les projets à réaliser sont subdivisés en quatre groupes : le secteur privé en premier (qui nécessite 162 917 milliards de FCFA), suivi du secteur public marchand (283 milliards), arrivent les projets du secteur public non marchand (265 800 milliards), et enfin, les projets intégrateurs  prioritaires du programme des réformes économiques de la CEMAC (308 694 milliards de FCFA). La BDEAC envisage de financer 50 projets à travers la CEMAC, pour un coût global de 1 020 411 milliards de FCFA. « La situation financière solide et stable dont jouit la BDEAC depuis quelques années est un gage de sécurisation du remboursement de l’emprunt. La part des prêts performants sur l’encours global est passée de 94,36 %  en 2017 à 96,51 % en 2019. »

En rappel, le montant de l’émission du 21 au 29 décembre 2020 s’élève à 100 milliards de FCFA. Le prix nominal d’une obligation est 10 000FCFA, minimum de souscription, 15 titres dont la maturité est de 7 ans. Nombre de titres émis, 10 millions d’obligations.

Aloys Onana

la Banque se propose d’organiser un programme d’emprunt par émission des titres sur le marché financier régional de l’Afrique centrale pour un montant global de 300 milliards de FCFA sur trois ans, soit 100 milliards de FCFA par année à compter de 2020

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs