La signature du traité de fusion entre le Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam) et Entreprises du Cameroun (Ecam) a eu lieu à Douala le 5 avril 2023. Pour Protais Ayangma, « nos deux mouvements, le Gicam et Ecam fusionnent donc ce jour à travers la signature de ce traité de fusion pour une nouvelle Centrale Patronale plus forte, plus moderne, plus audible et plus influente.
Une perception que partage Célestin Tawamba. « Il y a bientôt six ans, et plus précisément le 29 juin 2017, jour de mon investiture au GICAM, je me faisais déjà ‘’mendiant de l’unité’’ lorsque je déclarais déjà que : « L’exigence de rassemblement nous imposera de ne ménager aucun effort pour réunir et fédérer tous les Patrons au sein de la Maison Commune qu’est le GICAM… D’ores et déjà, nous tendons officiellement la Main à ceux qui, pour une raison ou une autre, ont tourné le dos à notre Groupement. »
La signature du traité de fusion déjà actée, place à l’action, les rêves sont grands. « Nos adhérents, nos Entreprises et de façon générale, le secteur privé, sauront, à travers cette fusion, tirer le meilleur parti d’une centrale patronale plus représentative et conséquemment plus résonnante et plus influente, avec des instances décisionnelles plus élargies », a déclaré Célestin Tawamba.
La signature en images du traité de fusion entre le Gicam et Ecam.
Photos réalisées par Serge Feusso Gwanom.
Aloys Onana