Le Représentant résident de l’IAI Cameroun dévoile l’immensité de ses activités dans les colonnes du magazine panafricain Investisseurs.
Le numéro 33 du magazine panafricain Investisseurs consacre sa Une à Armand Claude Abanda, le Représentant résident de l’IAI Cameroun. Occasion pour cet homme figure de proue de l’économie numérique au Cameroun de dévoiler le chemin parcouru. « L’IAI occupe justement le devant de la scène parce que nous mettons un accent sur le capital humain. En parlant d’investissement, nous avons formé dans le cadre de la formation initiale, près de 6000 ingénieurs de travaux informatiques dans les options systèmes et réseaux, génie logiciel et software engineering, c’est-à-dire la partie anglaise du génie logiciel. En dehors de ces formations dont les diplômés travaillent au Cameroun, en Afrique et partout dans le monde, déjà au Cameroun vous les trouvez dans tous les ministères, dans les sociétés comme la Banque des Etats de l’Afrique centrale. »
Au point de vue des formations de vulgarisation, indique le diplomate, « nous avons l’opération 100 mille femmes que tout le monde connaît, au terme de laquelle nous avons formé 103 350 femmes, et qui nous a permis d’avoir à Durban (Afrique du Sud) le prix de meilleur manager africain pour l’autonomisation de la femme africaine par les TIC. Et puis il y a eu cet autre projet de formation d’un million de jeunes MIJEF 2035, placé sous le parrainage de la Première Dame après que nous ayons bouclé du l’opération 100 mille femmes. »
Dans cette longue interview illustrée de photos inédites et exclusives, l’on a une idée du succès que connait Fils de Prélat, un roman de Armand Claude Abanda. « Le succès qu’a connu Fils de Prélat m’a surpris moi-même. D’ailleurs le 22 mai 2022, on m’apprend que mon roman a remporté le prix d’excellence pour l’éducation en Afrique de- vant une centaine d’écrivains venant d’une douzaine de pays. J’étais vraiment le premier surpris encore. Je me suis demandé quelles sont les raisons pour lesquelles j’ai été choisi. »
De l’avis de ce célèbre auteur véritable monument qui a su promouvoir sur l’ensemble du Pays la politique digitale du Président Paul Biya, « beaucoup m’ont demandé un tome 2, notamment au festival du Gabon. Je pense que je vais y réfléchir. »
Le magazine Investisseurs traite d’autres sujets à l’instar de la révolution économique en République du Congo. Dans le détail, 12 projets d’envergure de la Cemac ont été retenus dans cette dynamique d’intégration, avec l’appui de la Banque africaine de développement (BAD). Il s’agit du projet de construction du Pont route-rail entre Brazzaville et Kinshasa ; du barrage hydroélectrique de Chollet à la frontière avec le Cameroun ; du corridor 13 reliant Ouesso (Congo) à Mbaikoro (Tchad) en passant par Bangui (RCA) ; des projets de navigation sur le Fleuve Congo et ses affluents l’Oubangui et la Sangha sur plus de 12.000 km ; du projet de route Dolisie Ndéndé reliant l’Ouest du Congo à l’Ouest du Gabon ; du projet régional de fibre optique ainsi que du le projet de construction du Chemin de fer Afrique Australe – Afrique centrale reliant Mombasa-Nairobi –Kisangani. Un grand dossier bien fouillé sur la situation de l’électricité au Cameroun est développé par le magazine Investisseurs.
Godlove Tekam