Le 12 décembre 2022, le Conseil d’administration du Fonds africain de développement (FAD), le guichet de prêt à taux préférentiels de la Banque africaine de développement (BAD) a donné son feu vert pour le décaissement en faveur du Cameroun d’une enveloppe de 15 millions de dollars, soit 9 215 254 500 FCFA [en valeur actuelle du dollar]. Cet argent a une visée bien précise. Selon la BAD, il est question d’améliorer la gestion des finances publiques.
Même si la direction générale des impôts lors de la visite de travail à Douala en juillet 2022 présentait la numérisation comme un élément de poids qui lui a permis d’engranger des fonds importants ces dernières années, la BAD veut voir ces performances prendre encore plus de volume. Ainsi, explique l’institution panafricaine financière basée à Abidjan, le guichet de prêt à taux préférentiels de la BAD, apporte un prêt de 14,61 millions de dollars et un don de 1,03 million de dollars. « L’objectif global est de renforcer l’environnement institutionnel et organisationnel de la gestion des finances publiques à travers la mobilisation accrue des recettes fiscales et la promotion de l’efficacité de la dépense publique », indique un document rendu public le 20 décembre. « Ces ressources sont destinées à mettre en œuvre le Projet d’appui à la gouvernance des finances publiques », insiste la BAB.
Qui ajoute que le projet sus-évoqué va appuyer la direction générale des impôts du Cameroun à élaborer et à mettre en œuvre son plan de modernisation à travers la dématérialisation et la numérisation du système fiscal. « Cela va permettre de renforcer l’efficacité de la mobilisation des recettes fiscales, d’élargir la base fiscale non pétrolière et de mieux sécuriser les recettes en atténuant les risques de fraude et d’évasion fiscales », se convainc la BAD dont le portefeuille pour le Cameroun au 1er septembre 2022 comprenait 25 projets pour un financement total de 1,99 milliard de dollars, soit plus de 1 230 milliards de FCFA.
Aloys Onana