Home » Énergie électrique : le taux d’accès à l’électricité au Cameroun atteint 71%, grâce aux investissements de plus de 126 milliards de FCFA en deux ans

Énergie électrique : le taux d’accès à l’électricité au Cameroun atteint 71%, grâce aux investissements de plus de 126 milliards de FCFA en deux ans

by EDC
0 comment

Pour doper l’accès à l’électricité, l’énergéticien Eneo a réduit la documentation  jadis exigée pour un raccordement.

Des pas non négligeables sont franchis par Eneo pour assurer aux ménages l’accès à l’électricité, l’un des piliers  de la Stratégie nationale de développement à l’horizon 2030 (SND30). Ainsi, apprend-on, à la fin de l’année 2022, le Cameroun enregistrait un taux d’accès à l’électricité de 71%, selon les dernières données de la Banque mondiale publiées en septembre 2024.

Du côté d’Eneo, il s’agit-là d’une progression comparativement aux données antérieures. « Cette augmentation de 5 points par rapport à l’année précédente marque une avancée significative, alors que les évolutions annuelles antérieures se situaient généralement autour de 1,5 point au plus. »

De l’analyse de l’entreprise, cette performance méliorative est la conséquence d’une batterie de mesures et d’investissements ces dernières années, sans perdre de vue la traque contre des consommateurs véreux, les « barons de la fraude », ces personnes qui alimentent des pans entiers de quartiers en électricité tout en empochant les retombées financières. « En 2021, Eneo a construit 540 km de nouvelles lignes, un chiffre bien supérieur à la moyenne annuelle de 150 km réalisés auparavant. Ces efforts ont permis de raccorder de nouveaux ménages, soit par des branchements neufs, soit par des régularisations ou normalisations dans des zones avec des réseaux jadis précaires et illégaux. »

Bien plus, pour renforcer la compétitivité des poteaux, ceux en bois sont progressivement suppléés par ceux en béton armé, tout comme la paperasse nécessaire au raccordement a été réduit. Ainsi, 221 000 nouveaux raccordements ont été faits en 2021 et 195 000 en 2022. Une  enjambée qui s’appuie sur la levée de 100 milliards de FCFA sur le marché bancaire local, un bol d’oxygène qui a permis de muscler des investissements, jadis limités à environ 30 milliards de FCFA par an.

Dans le détail, 53 milliards de FCFA ont été investis en 2021 et 73 milliards de FCFA en 2022. Des ressources financières qui ont permis d’améliorer des infrastructures de production et de renforcement des réseaux de distribution existants, tout en assurant l’extension des réseaux de distribution. Se dégage un message, la disponibilité des financements contribue à la disponibilité de l’énergie électrique dans les ménages.

Des initiatives et réformes entreprises – réduction du nombre de documents requis pour un branchement de 8 à 3, les délais moyens pour les branchements réduits de 20 à 9 jours entre autres – devraient, observe Eneo, contribuer à avoir un taux de pénétration de l’électricité encore plus élevé, passant de 71% en 2022 à environ 73% à fin 2023.

Economie du Cameroun

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs