Home » Énergie : plongée dans des tensions de trésorerie, Eneo réduit ses prévisions budgétaires liées à l’investissement   

Énergie : plongée dans des tensions de trésorerie, Eneo réduit ses prévisions budgétaires liées à l’investissement   

by EDC
0 comment

Les travaux du conseil d’administration ont eu lieu à Yaoundé le 7 décembre 2023.

Eneo réclame un effectif de 3 600 salariés répartis entre ses activités principales que sont la production, la distribution et la commercialisation de l’énergie électrique. L’entreprise envisage d’investir un peu moins en 2024 comparativement à l’exercice qui tire à sa fin. En effet, si en 2022 un volume total de 73,9 milliards de FCFA a été consenti à l’investissement (53,6 FCFA milliards en 2021), l’année 2024 connaîtra des investissements de 52,58 milliards de FCFA.

Une situation régressive qui trouve ses origines dans des tensions de trésorerie que connaît l’entreprise, ce qui a replongé tout le réseau interconnecté sud dans les ténèbres. « Le conseil a noté que la dégradation persistante de la trésorerie de l’entreprise ralentit l’atteinte de ses performances opérationnelles. Les administrateurs ont été assurés du plan et entier soutien du gouvernement pour trouver des solutions rapides pour les paiements urgents du secteur. Le management a été encouragé à poursuivre le dialogue avec le régulateur pour résoudre les points en suspens, notamment, la reconnaissance des investissements d’ENEO, la compensation tarifaire et l’éclairage public. »

D’autres sujets ont été évoqués lors de ces travaux. Les administrateurs ont pris acte, « avec satisfaction », des mesures fortes prise par le nouveau Directeur général, visant, notamment, à apaiser le climat social, préparer l’arrivée de Nachtigal, à accompagner la nouvelle stratégie de financement du secteur mise en place par le gouvernement, à travers le projet Program for Results ou « PforR » de la Banque Mondiale. De sources officielles, les administrateurs ont pris acte du lancement des travaux du Comité Interministériel chargé de piloter les opérations de négociations de sortie d’Actis. Le management a été invité à collaborer, autant que de besoin, avec ce comité.

En rappel, des données de 2022, le réseau de distribution dispose de 18 500 km de lignes moyenne tension et 18000 Km lignes basse tension matérialisés par des poteaux bois, métalliques ou béton, des transformateurs dans des petites cabines ou en hauteur sur poteaux dans les quartiers, des câbles nus en moyenne tension et isolés en basse tension. Au 31 décembre 2022, le nombre de ménages et d’entreprises alimentés de manière sécurisée par Eneo est de 1 917 553.

Aloys Onana

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs