La Régionale d’épargne et de crédit attends des partenaires financiers pour dynamiser son entrée en bourse. Et pour mieux l’accompagner, le Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam) recommande à ses adhérents à acheter des parts dans les 196 mille actions émises. « Nous vous recommandons de prendre attache avec des analystes de la Régionale pour des renseignements supplémentaires convaincus que cette opération du marché financier unifié de l’Afrique centrale constitue pour vous une opportunité de placement », écrit, dans un courrier en date du 15 février, Aline Valérie Mbono, la directrice exécutive du Gicam.
L’opération d’introduction en bourse de La Régionale bénéficie des documents officiels nécessaires. Notamment la Commission de surveillance des marchés financiers de l’Afrique centrale (Cosumaf) sous la référence Cosumaf-APE.04/20. « Cette opération va permettre à La Régionale de renforcer ses fonds propres au-delà du seuil réglementaire requis pour la transformation institutionnelle en banque universelle dans un horizon de 24 à 36 mois », explique la directrice exécutive du Gicam.
Crée en 1957, le Gicam est le premier patronat du Cameroun. Il compte en son sein (données de décembre 2019) 729 entreprises dont 306 petites, 175 moyennes, 248 grandes et 21 Associations/ Groupements/ Syndicats. C’est un patronat dont le chiffre d’affaires cumulé est de 9 860 milliards de FCFA soit 76,8% du chiffre d’affaires cumulé des entreprises modernes, 64,8% du chiffre d’affaires cumulé des entreprises et établissements, 47,3% du PIB marchand et 43,5% du PIB total. Le Gicam, c’est un montant des recettes fiscales de 2 048 milliards de FCFA soit 70,0% du total des recettes fiscales et 39,3% du budget de l’Etat. La Régionale est don en droit d’attendre beaucoup du Gicam pour son entrée en bourse. La période des souscriptions des actions va du 09 au 26 février 2021.
Aloys Onana