Home » Entrepreneuriat féminin : 03 idées formidables pour réussir dans la création de richesses

Entrepreneuriat féminin : 03 idées formidables pour réussir dans la création de richesses

by EDC
0 comment

Elles sont données par des personnes aguerries du domaine afin que les femmes ainsi que toute personne passionnée par l’entrepreneuriat sache comment s’y prendre. 

L’entrepreneuriat prend de l’ampleur au Cameroun. D’ailleurs, si, selon le rapport BIT/BAD en 2009 l’on estimait que 38 % des PME étaient détenues par les femmes au Cameroun, selon le Centre de formalités de création d’entreprise (CFE) antenne du Littoral, en 2015, l’on a enregistré la création de 4 471 entreprises et dans ces statistiques, 929 entreprises étaient un business initié et managé par une femme. C’est au regard de cette présence sans cesse croissante des femmes dans la création d’entreprises que le Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam) a jugé capital de rassembler les femmes à son siège à Douala le 5 mars pour leur parler des stratégies à développer pour réussir dans cet univers parsemé d’embuches.

03 idées capitales sont à mieux cerner pour réussir dans le monde de l’entreprise. Abdullahi Baba, Directeur général de Dangote ciment les explique. « Il faut avoir une vision claire » de votre business. Cette vision, c’est la force qui permet de s’engager, de construire une entreprise dans les rêves avant de la matérialiser et cela doit se faire de manière grande. « Si vos rêves ne vous effraient pas, ils ne sont pas grands », confie-t-il. C’est cette vision qui vient couper les liens avec les craintes diverses et les préjugés personnels. « Si vous attachez un éléphanteau sur un arbre dès sa naissance, même devenu très grand, il aura la ferme conviction qu’il ne peut pas quitter cet arbre, car ayant été trop habitué à lui. En clair donc, le premier ennemi pour notre réussite est nous-mêmes. »

La deuxième idée choc pour réussir dans l’univers entrepreneurial, c’est « la motivation ». Celle-ci, glisse Abdullahi Baba, est un froment qui chaque jour, permet d’affronter les obstacles, d’embrasser les échecs qui sont même plutôt des ingrédients pour la croissance.

La troisième idée, « la détermination des besoins ». Chaque femme entrepreneure, tout comme chaque créateur de richesses, doit chercher à répondre à un besoin spécifique de ses clients, ce qui lui permettra de se faire une place, et se projeter à très long terme, définir ses objectifs journaliers, hebdomadaires, mensuels, annuels, quelque soit le domaine car, il existe 03 groupes de consommateurs : ceux à faibles revenus, ceux à moyens, et ceux à forts revenus. Il faut donc savoir définir sa cible. D’autres recettes « miracles » entrent en jeu : le design, le packaging, le réseau de distribution, le recyclage personnel à travers des formations afin de mettre ses connaissances à jour. « Soyez exigeants en vers vous-mêmes, vos équipes, vos partenaires, prenez des risques, sortez du conformisme », indique Abdullahi Baba. Pour qui certains domaines sont fortement porteurs et rapportent gros. C’est le cas de la restauration, la santé, les services car l’on s’alimente tous les jours, la maladie touche tout le monde, les divers achats se font tous les jours.

Autant de recettes qui ont été appliquées par Mireille Fomekong, présidente de la Commission entrepreneuriat féminin (CEF) du Gicam et puissante cheffe d’entreprise, Sylviane Moudeke, Directrice générale de Yup, Félicité Ngangwou, promotrice des produits Nookys, Ghislaine Tessa, fondatrice de Millenium Immobilier, entre autres parmi des centaines de femmes venues au siège du Gicam prendre part  à la conférence débat  dont le thème portait sur ‘’Femmes entrepreneures voyez grand, les clés pour accroitre son business’’.

Aloys Onana

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs